Nos projets classés par thèmes

  • Société civile

    Société civile

    Seule une société civile forte et déterminée est capable de défendre les droits des populations spoliées. C'est pourquoi SWISSAID soutient l'acquisition et le renforcement de compétences de ses organisations partenaires : groupes de femmes, associations payannes ou encore groupes de pression.
  • Famine et Agriculture

    Famine et Agriculture

    Dans les pays du Sud, 80 % environ des habitants vivent de la terre et 300 millions de familles paysannes assurent les quatre cinquièmes de la production vivrière. Et pourtant, ce sont surtout les régions rurales qui souffrent de la faim et de la malnutrition. La raison principale: une politique agricole qui encourage l'unilatéralité de l'économie d'exportation et la grande industrie.
  • Eau

    Eau

    L'or bleu est une ressource des plus précieuses, nécessaire à l'alimentation et à l'hygiène de tout être humain. SWISSAID s'engage à apporter une eau de qualité aux populations les plus démunis et isolées de la planète, comme par exemple dans le Sahel ou la cordillière des Andes.
  • Ressources naturelles

    Ressources naturelles

    Les pays qui possèdent du pétrole, de l’or ou des diamants, devraient être riches. Croit-on. En réalité, c’est exactement le contraire qui se produit: les richesses du sol sont une malédiction, car elles favorisent la corruption, les conflits armés et la pollution. Pourtant, des remèdes existent.
  • Promotion des femmes

    Promotion des femmes

    Au Nord comme au Sud, l’égalité des chances est loin d'être réalisée. Les hommes dominent les instances politiques et économiques et, selon les pays, les femmes gagnent à peine plus de la moitié du salaire de leur compagnon, tout en accomplissant jusqu’à 80% des tâches agricoles. Elles sont ainsi la colonne vertébrale de la société.