« Voix résilientes : comment les femmes en Colombie et en Equateur font face à la violence et en guérissent » : c’est le titre de l’événement mis sur pied par SWISSAID et l’équipe de bénévoles de SWISSAID Genève à l’occasion de la campagne internationale contre la violence basée sur le genre. Il se tiendra à la Maison internationale des Associations à Genève le 2 décembre à 18h. Leyma Wisard Prado de SWISSAID Genève, conseillère municipale verte de la Ville de Genève, accueillera le public.
Une étude commandée par SWISSAID et menée par l’Université de Berne à Boyacá et Sucre, en Colombie, ainsi qu’à Tungurahua et Chimborazo, en Equateur, montre que les femmes font face à une violence structurelle, profondément ancrée dans les normes culturelles que sont le machisme et le patriarcat. Les femmes des zones rurales sont particulièrement touchées: chargées des soins, de la tenue du foyer et du maraîchage, elles ont un accès restreint à un travail rémunéré. Elles restent ainsi dépendantes économiquement de leur mari. Bien que leur travail soit essentiel consacré à la famille et l’ensemble de la société, elles manquent de reconnaissance. Elles sont par ailleurs souvent exclues des décisions politiques.
Réunion de femmes participant au projet de SWISSAID Colombie «Femmes, participation politique et paix»
Auryn María Montes Chávez, paysanne colombienne participant à un programme de SWISSAID, témoigne: «Je travaille une terre qui ne m’appartient pas. Nous, les femmes en milieu rural, ne sommes reconnues ni par l’État ni par la société. Les institutions ne nous soutiennent pas suffisamment dans des projets ou de la formation.»
SWISSAID engagée sur le terrain contre la violence de genre
Afin de réduire la violence basée sur le genre et de mieux intégrer les femmes à la société, SWISSAID Colombie a lancé en 2024 le projet «Femmes, participation politique et paix» qui inclut notamment des formations et de la prévention. Plus de 11’700 femmes ont déjà participé à des formations sur la gouvernance et la paix, qui leur ont permis de porter leur voix dans des instances locales.
Le projet inclut également les hommes dans la promotion de masculinités non violentes et soutient les victimes via des réseaux de prévention des violences de genre. En 2023, 647 cas de violence ont pu être traités.
Une discussion entre spécialistes et grand public
Lors de l’événement à Genève, trois spécialistes seront présentes pour discuter de cette thématique des plus actuelles. Mariana Córdoba, représentante de SWISSAID Colombie, spécialisée dans la souveraineté alimentaire, la justice climatique et l’autonomisation des femmes, Christine Bigler, docteure, chercheuse et chargée de cours au Centre interdisciplinaire pour les études de genre de l’Université de Berne, et Karmen Ramírez Boscan, membre de la Chambre des représentants colombienne pour les Colombien-ne-s vivant à l’étranger et activiste féministe autochtone Wayuu, échangeront données factuelles, expériences et points du vue.
L’événement, en anglais et traduit simultanément en français, s’adresse autant au grand public qu’à un public averti. Le but est d’encourager le dialogue sur l’égalité des sexes et la prévention de la violence. Le public pourra poser des questions et participer à la discussion. Celle-ci sera modérée par Dre Shirin Heidari, chercheuse au Centre de recherche sur le genre de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. Clôturant la soirée, un apéro permettra aux participant-e-s de poursuivre l’échange de manière informelle. Le même événement aura lieu à Berne le 26 novembre.
Informations pratiques:
Mardi 2 décembre 2025
De 18h00 à 21h00
Salle Carson
Maison internationale des Associations
Rue des Savoises 15
1205 Genève
Cet événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous! Si vous avez besoin d’une traduction de l’anglais au français pendant cette soirée, merci de bien vouloir remplir ce court formulaire afin que nous puissions estimer au mieux les besoins de traduction.
