Tant que les inégalités et les discriminations envers les femmes perdureront, il sera impossible d’instaurer des changements durables dans la société, ni de lutter contre la faim. SWISSAID s'engage avant tout dans l'égalité entre homme et femme, la connaissance et la revendication de leurs droits ainsi que la lutte envers les violences domestiques. Elle en fait sa priorité dans tous ses projets.

Si certains progrès ont été faits en matière d’égalité homme femme ces dernières décennies, l’égalité des chances est à la traîne. L’accès à l’éducation, à un travail, à un salaire égal pour travail égal, à une voix en politique, au crédit ou à la terre continue à être bien plus difficile pour les femmes que pour les hommes. Notamment dans les régions rurales, où les traditions pèsent lourd. Renforcer le droit des femmes et lutter contre les violences faites aux femmes sont les premiers pas vers une société équilibrée et un monde sans faim.

Vous trouverez ci-dessous des explications sur la manière dont nous nous engageons pour l’égalité homme femme, au Nord comme au Sud. Un projet phare en Inde donne un aperçu d’une partie de notre travail sur le terrain pour le droit des femmes et notre lutte contre les violences faites aux femmes. Un article sur notre expertise dans le domaine du genre présente la philosophie qui sous-tend notre travail et nos connaissances du sujet. Enfin, chaque thématique a son expert-e, dont nous donnons une interview ci-dessous.

Écoutez l'épisode de notre podcast sur l'égalité