Un-e représentant-e pays Guinée-Bissau

En Guinée-Bissau (GB), SWISSAID soutient de petits producteurs agricoles dans la production agroécologique et des initiatives de chaînes de valeur à petite échelle; pour ce faire, elle collabore avec des groupements de paysans. Le deuxième domaine stratégique est le renforcement des organisations de la société civile dans leurs fonctions de supervision des industries extractives. SWISSAID vise également une plus grande égalité entre les hommes et les femmes dans la prise de décisions à tous les niveaux.

Le Bureau de Coordination de SWISSAID se trouve à Bissau et son personnel compte 11 membres. Un Comité de Gestion (CG) constitué du personnel senior, dont le ou la Représentant-e Pays fait partie, est responsable pour la gestion du programme en Guinée-Bissau.

Responsabilités en tant que Représentant-e Pays

Suivant la stratégie globale de SWISSAID et sous la supervision générale de la Responsable de Programme Guinée-Bissau en Suisse, le ou la Représentant-e Pays est responsable de la réalisation des objectifs du programme, représente les intérêts de SWISSAID en Guinée-Bissau envers l’Etat et les bailleurs de fonds, assure la présence de SWISSAID en tant que partenaire de développement efficace et fiable dans le pays.

Les taches principales seront:

  • Orientation stratégique du programme pays avec le/la responsable du programme au siège
  • Responsable de la mise en œuvre du programme pays dans les domaines opérationnels et administratifs
  • Gestion des 11 collaborateurs du bureau de coordination
  • Entretien et développement de partenariats avec l’État et la société civile
  • Acquisition de fonds de bailleurs de fonds
  • Collaboration avec les autres bureaux de pays de SWISSAID et le siège

Votre profil idéal

En tant que leader, vous êtes mature et fondé sur des valeurs, avec l’engagement, l’expérience et les outils nécessaires pour aider votre personnel à réussir dans ses fonctions. En tant que Représentant-e Pays, il est essentiel que vous ayez une excellente capacité à organiser, planifier, établir des priorités et communiquer votre travail. Pour ce faire, vous disposez de grandes capacités d’analyse et d’une vision stratégique. Vous partagez la vision et les valeurs de SWISSAID.

Formation et expérience professionnelle

  • Master en coopération au développement ou autres sciences pertinente
  • Au moins sept ans d’expérience professionnelle pertinente
  • Au moins cinq ans d’expérience à un poste de direction dans la coopération internationale
  • Compétences avérées en matière de collecte de fonds et de réseautage
  • Une expérience professionnelle en Guinée-Bissau est un avantage

Langues

  • Une compétence professionnelle totale en matière de communication écrite et verbale en portugais et français (au moins niveaux C1) et en anglais (au moins niveau B2) est essentielle

Compétences en matière de personnel

  • Faire preuve de sensibilité, d’objectivité et d’adaptabilité en matière d’interculturel, de genre, de race, de nationalité, d’âge et de diversité
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale
  • Capacité à travailler sous pression avec des délais serrés, flexibilité et esprit d’entreprise
  • Motivation personnelle et capacité à faire preuve d’initiative pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs

Modalités et conditions

Pour ce poste recruté au niveau international, SWISSAID offre au/à la candidat-e sélectionné-e un contrat de travail permanent après une période d’essai réussie. Nous recherchons des candidat-es intéressé-es à rester au minimum 3 ans à ce poste. La date limite d’entrée en service est fixée le 1.8.2022.

SWISSAID valorise la diversité dans tous les domaines d’activité. Nous accueillons les candidatures qualifiées de toutes les nationalités, sexes, couleurs, ethnies et croyances religieuses. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Pour de plus amples renseignements, veuillez-vous adresser à: Sarah Mader, responsable de programme en Guinée-Bissau, s.mader@swissaid.ch ou Nicole Stolz, cheffe du département coopération au développement, n.stolz@swissaid.ch.

Les candidatures (incluant lettre de motivation, CV, certificats de travail, références) doivent être envoyées par e-mail à bewerbung@swissaid.ch

Délai : 08.05.2022

Seuls les candidat-e-s présélectionné-e-s seront contactés jusqu’au pour un premier interview le 12.5.2022 (après-midi) et un deuxième interview le 19.05.2022 (après-midi)

Dialogueuses et dialogueurs

En collaboration avec notre agence partenaire Corris AG, nous menons des actions de dialogue direct. Elles permettent d’informer les passantes et passants de toute la Suisse sur notre travail et nos succès et d’acquérir de nouveaux donateurs qui soutiennent nos projets.

Tes responsabilités

Après avoir suivi une formation, tu travailles en petite équipe dans des lieux très fréquentés tels que les gares et les centres-villes et tu informes les passantes et passants sur notre travail et nos succès. Tes excellentes capacités de communication et ton enthousiasme te permettent d’acquérir de nouveaux donateurs.

Tes forces

Intéressé(e) par la coopération au développement, tu es ouvert(e), spontané(e) et sociable. Tu inspires les gens par ton comportement sympathique et engagé. Tu parles et comprends le français, tu es respectueux(se), poli(e) et tolérant(e).

Nous te proposons

Un emploi porteur de sens, attractif et avec des responsabilités au sein d’une équipe jeune et professionnelle. Tu seras engagé(e) par l’agence Corris. Ta rémunération se compose d’un salaire de base et de primes liées aux performances.

Intéressé(e) ? Alors postule sans attendre auprès de Corris AG.

Candidature spontanée

En tant qu’organisation pour la coopération au développement, il est très important pour nous de maintenir des coûts administratifs aussi bas que possible. Nous vous demandons donc de ne pas envoyer de candidature spontanée.

Merci de votre compréhension.

Une contribution bénévole précieuse

Nos deux associations – SWISSAID Genève et SWISSAID Zurich – sont toujours à la recherche de nouveaux membres. Bien que bénévole, un engagement dans ces associations vous permettra de mettre vos compétences au profit de bonnes causes et d’œuvrer pour un monde plus juste. Vous rencontrerez également des personnes qui partagent des valeurs communes.

Vous êtes intéressé-e à devenir membre de SWISSAID Genève?
Vous êtes intéressé-e à devenir membre de SWISSAID Zurich?