Nos pays d'intervention

Une grande pauvreté et un climat politique instable: le petit État d’Afrique de l’Ouest est aux prises avec des problèmes majeurs.

SWISSAID est active depuis 40 ans en Guinée-Bissau, et ce malgré la situation instable qui persiste depuis l'indépendance du pays. La population est laissée à elle-même et fait face à une pauvreté extrême. SWISSAID aide la population rurale, en particulier les femmes, à s'associer au niveau local et à défendre leurs droits. Les familles paysannes sont encouragées à produire de manière agroécologique. Une plus grande transparence dans l'industrie des matières premières est aussi préconisée. Dans ces deux domaines, l'égalité entre hommes et femmes joue un rôle décisif.

En bref

Présent depuis:
1980
Régions d’intervention:
Bafatá, Cacheu et Oio, Bissau
Rang sur l’index de développement humain:
187 sur 189
Projets en cours:
5
Budget annuel:
1'063’544 CHF

But

  • Les populations villageoises – et en particulier les femmes – s’unissent pour résoudre leurs problèmes et garantir leur accès à la terre, au microcrédit et la formation.
  • Les associations villageoises sont renforcées et défendent leurs intérêts auprès des autorités locales et des entreprises.
  • Face à la crise climatique, l’agroécologie garantit aux petites familles paysannes une production suffisante pour assurer leur subsistance tout au long de l’année et augmenter leurs revenus.
  • Les inégalités entre femmes et hommes dans les prises de décision et la participation politique sont réduites. L’égalité est promue.