Historique

SWISSAID collabore avec la DDC depuis sa création, dans les années 40. D’abord dédiée à la reconstruction de l’Europe d’après-guerre, SWISSAID – anciennement le «Don suisse» – s’est rapidement déployé sur d’autres continents, là où les besoins se faisaient les plus urgents. Cet engagement a été rendu possible, entre autres, grâce aux fonds de la DDC. Son soutien a permis à des millions de personnes, à travers des centaines de projets, d’améliorer leurs conditions de vie et s’autonomiser.

Outils de financement

La coopération de la DDC avec les ONG suisses vise à créer des synergies et des effets multiplicateurs en vue d’atteindre les objectifs de la coopération internationale (CI) de la Suisse. La coopération avec des ONG ancrées en Suisse renforce également la compréhension de cette activité de politique extérieure auprès du public.

Les contributions de la DDC peuvent se faire de deux façons:

  • Contributions de programmes: soutiens financiers octroyés à des programmes internationaux menés par des ONG suisses. Ces programmes permettent une aide au développement durable en collaboration avec les populations locales. Elle vise une autonomisation des personnes soutenues, mettant un point d’honneur à ce qu’elles soient impliquées dans chaque étape des projets. Cette contribution équivaut à 30% maximum du programme de l’ONG. Les dons et contributions institutionnelles ou privées doivent donc couvrir plus du double, soit 70%. Ainsi, pour chaque franc récolté, la DDC finance un montant d’environ 30 centimes. Cet effet multiplicateur encourage les donateurs et donatrices privé-e-s à s’engager dans un projet SWISSAID aux côtés de la DDC.
  • Mandats et contributions ciblées: soutiens financiers ou contrats pour des projets ou des initiatives spécifiques menés par des ONG suisses ou étrangères. Ils délèguent à l’ONG l’exécution de projets conformes aux stratégies thématiques et locales de la DDC.

Contributions actuelles

En 2020, la Confédération a contribué d’environ 6.34 millions aux programmes de développement SWISSAID dans ses 9 pays partenaires. Tous les quatre ans, SWISSAID renouvelle sa demande de contribution des programmes auprès de la Confédération, en suivant les grandes lignes de la stratégie de coopération internationale. SWISSAID a renouvelé sa demande pour la période 2021-2024. Le montant reçu pour les mandats et contributions ciblées s’élève quant à lui autour des 5.5 millions. Ces fonds sont complétés par de nombreux soutiens institutionnels ainsi que des donateurs et donatrices privé-e-s.