En 2019, SWISSAID a approuvé des projets d’une valeur de 11,7 millions de francs suisses pour les neuf pays où elle est active. Ainsi, en collaboration avec nos bureaux locaux et les organisations partenaires sur le terrain, nous avons pu offrir des perspectives à 224’330 hommes, femmes et enfants.

En tant que fondation pour la coopération au développement, SWISSAID est largement financée par des dons. Le cœur de notre travail – les projets d’aide au développement dans nos pays partenaires – ne peut être réalisé que grâce aux généreux dons provenant des privés et des institutions. Chacun d’entre nous est appelé à contribuer, activement et dans son propre intérêt, à la création de meilleures conditions de vie pour tous. Il est donc essentiel de défendre les intérêts des personnes et des pays défavorisés. C’est ce que nous faisons dans le cadre de notre engagement politique: nos lois, nos modes de consommation ainsi que nos conditions de production doivent tendre à une durabilité.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) contribue pour un tiers aux ressources financières de SWISSAID.

Un impact maximal grâce à vos dons

Nous considérons qu’il est de notre devoir d’obtenir, avec vos dons, le plus grand impact possible au profit des populations du Sud. Et nous sommes convaincus que le développement durable nécessite à la fois une aide concrète sur le terrain, au Sud, et une plus grande prise de conscience de notre responsabilité commune ici au Nord. Ces deux éléments fondamentaux de la coopération au développement se reflètent dans notre travail.

Environ 80 % de nos fonds sont directement affectés à ce travail quotidien, et environ 20 % à la collecte de fonds et aux coûts administratifs. Notre programme se concentre principalement sur les projets d’aide et de développement au Sud, qui représentent 82 % du programme SWISSAID. Les fonds restants sont investis dans la sensibilisation (15 %) et le travail de politique de développement (3 %). Ce dernier comprend notre contribution à Alliance Sud, ainsi que notre soutien à des initiatives populaires comme l’initiative pour des multinationales responsables et actuellement, par exemple, le travail de l’Alliance pour le climat.

Nous prenons soin de vos dons

SWISSAID est certifiée ZEWO. Ce label de qualité garantit que les dons sont utilisés à bon escient. SWISSAID présente ses comptes conformément aux recommandations techniques des SWISS GAAP RPC 21/Kern-RPC. Une société d’audit externe vérifie les comptes chaque année lors d’un audit intermédiaire et final. SWISSAID se soumet volontairement au contrôle ordinaire plus strict et dispose d’un reporting standardisé, notamment dans le domaine du SCI (système de contrôle interne).

Rapports des révisions des comptes (en allemand)

Nos collaborateurs, la ressource la plus importante

Environ 190 personnes travaillent actuellement pour SWISSAID dans le monde, dont une quarantaine à Berne et à Lausanne. SWISSAID n’envoie habituellement pas de délégués expatriés et coûteux au Sud, mais privilégie les compétences et les forces de travail dans les pays où elle est active.

Découvrez notre équipe

Un travail apprécié

SWISSAID utilise ses ressources financières avec la plus grande rigueur. Nous soutenons nos organisations partenaires au Sud dans la professionnalisation de leurs tâches administratives. Ce qui permet d’optimiser le suivi financier des projets en toute transparence tout en assurant leur durabilité. Une répartition claire des tâches entre le siège de SWISSAID à Berne et les bureaux de coordination au Sud évite les doublons inutiles.

Une direction et un accompagnement professionnel des projets, l’assurance de la qualité par le contrôle, la collecte de fonds et une comptabilité transparente sont autant d’investissements garants du futur de notre fondation et de nos organisations partenaires au Sud. La mise en œuvre efficace des projets et la rentabilité des différents instruments de collecte de fonds font l’objet d’un contrôle permanent conformément aux principes de l’entreprise. Pour être efficaces, nous essayons d’alléger au maximum les procédures, tout en gardant une qualité irréprochable.

Contre la corruption

La corruption empêche la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable. Elle exacerbe les inégalités et le fossé entre les classes sociales. SWISSAID travaille dans des pays dont l’indice de perception de la corruption est élevé (CPI – Corruption Perceptions Index de Transparency International) – cela signifie que la population interrogée estime que les pratiques de corruption sont très répandues dans le pays. L’objectif de SWISSAID est de lutter contre la corruption. Le renforcement de la société civile est un moyen efficace : une thématique que SWISSAID défend dans tous ses domaines d’activité. Une société civile forte, critique et bien informée prône la transparence et la responsabilité du gouvernement.

Signaler les cas suspects

Des pratiques inacceptables n’existent pas seulement dans l’environnement de SWISSAID, mais peuvent également se produire au sein des organisations partenaires ou de SWISSAID elle-même, malgré des directives strictes. Toute personne qui découvre ou subit des violations (tels que la corruption, la fraude, les conflits d’intérêts, le mobbing, le harcèlement sexuel, le non-respect des normes du projet) peut le signaler de manière confidentielle à l’adresse électronique suivante :

confidential@swissaid.ch

Une communication responsable

En tant que fondation pour la coopération au développement, SWISSAID contribue à façonner la perception du Sud dans l’opinion publique par son travail de relations publiques et sa collecte de fonds. Avec les autres organisations membres d’Alliance Sud, nous nous engageons à communiquer de manière responsable et à respecter le manifeste que nous avons élaboré ensemble. Le manifeste fournit un guide de travail à tous les employés. Au cœur de ce document se trouvent des lignes directrices internes pour une communication responsable dans le domaine de la coopération internationale, qui servent d’engagement envers le public.