SWISSAID encourage une société civile forte au Myanmar. Ce n’est que de cette manière qu’un développement pacifique et durable est possible.

Au Myanmar, nous travaillons avec des organisations de la société civile locale et des communautés rurales pour renforcer la sécurité alimentaire des familles de petits paysans. L'agroécologie, un meilleur accès au marché pour les petits producteurs, des droits d'exploitation des forêts renforcés et la promotion d’une responsabilité sociale y contribuent. Au cœur de ces objectifs: l'égalité entre hommes et femmes et l'autonomisation des femmes.

En bref

Présent depuis:
1992
Régions d’intervention:
Kachin, Sud de l'Etat Shan
Rang sur l’index de développement humain:
149 sur 191
Projets en cours:
7
Budget annuel:
2'113'401 CHF - Le programme Myanmar est cofinancé par les contributions programmes de la DDC.

But

  • Les paysannes et paysans améliorent considérablement leurs moyens de subsistance – le droit à la terre et l’exploitation des forêts sont assurés.
  • L’agroécologie est encouragée et la résilience sociale, économique et climatique des familles de petites paysans est renforcée.
  • L’égalité entre hommes et femmes est soutenue et les femmes participent davantage à la prise de décisions au sein de leurs communautés.

Note: Une tragédie humanitaire se déroule actuellement au Myanmar, largement ignorée de l’opinion publique mondiale. Le pays déjà fragilisé par la pandémie de coronavirus a vu les militaires prendre le pouvoir, ce qui a entraîné des manifestations non violentes dans tout le pays et des affrontements armés. Depuis, l’économie a chuté de manière spectaculaire et une grande partie de la population a sombré dans la pauvreté absolue. Plus d’un million de personnes ont dû fuir leurs villages et leurs villes et cherchent refuge dans d’autres régions du pays sous le statut de déplacés internes.