«L’aide d’urgence de SWISSAID est une lueur d’espoir», témoigne Daw Aye Po, qui vit à deux pas du lac Inle, au Myanmar.
Au moment où le séisme frappait le pays en mars dernier, elle travaillait dans ses champs, veillant sur sa récolte. D’une magnitude de 7,7, le tremblement de terre a fait plus de 3500 morts et 5000 blessés selon les dernières estimations. Il a également détruit de nombreuses infrastructures, telles que des habitations, des routes et des ponts.
Réconfort et solidarité
Des milliers de vies ont été bouleversées en un instant, y compris celle de Daw Aye Po. Le grondement de la terre en mouvement dépassait tout ce qu’elle avait pu imaginer. De retour chez elle, une vision terrible l’attendait : tout ce qu’elle possédait était détruit.
Heureusement, l’aide n’a pas tardé. Daw Aye Po fait partie des plus de 7000 personnes qui ont reçu un mois de denrées alimentaires de base grâce au soutien de SWISSAID. Plus de 300 foyers ont également reçu des ustensiles de cuisine et des kits d’hygiène, tandis que plus de 600 familles ont bénéficié d’un accompagnement pour la construction d’abris temporaires.
Daw Htay Htay Win, mère de trois enfants, témoigne:
«Lorsque nous perdons tout espoir, ces personnes nous redonnent le sourire.»
«Ces personnes» ce sont les bénévoles engagés auprès des organisations partenaires de SWISSAID. Leur soutien va bien au-delà de la simple distribution d’aide: ils et elles écoutent, réconfortent et renforcent la solidarité au sein des communautés touchées.
Le rôle essentiel des femmes
Tandis que de nombreux hommes se consacrent à la reconstruction des habitations, les femmes, elles, s’organisent pour répondre aux autres besoins urgents des familles. Quels sont les biens indispensables? Comment gérer les ressources limitées de manière optimale?
Elles s’engagent également auprès des dirigeants locaux et religieux pour obtenir davantage de soins médicaux, maintenir l’éducation des enfants et obtenir un soutien financier accru, tout en veillant à ce que leurs proches ne manquent de rien.
Une résilience essentielle dans une telle situation. Près du lac Inle, une mère berce son fils né en septembre. Le tremblement de terre a détruit sa maison, la forçant à tout recommencer. Malgré cela, elle garde espoir: «Nous sommes fort-e-s, et nous surmonterons cette épreuve.»

Urgence Myanmar : aidons les victimes du séisme
Un réseau de partenaires locaux
La situation au Myanmar reste critique. Ces dernières années, le pays a traversé de multiples crises et le tremblement de terre a aggravé les conditions de vie de nombreuses personnes.
Forte de plus de 30 ans d’expérience sur le terrain, SWISSAID dispose d’un large réseau de partenaires. Grâce à son expérience et ces collaborations, elle a pu réagir rapidement: ses programmes ont été adaptés et une aide d’urgence de 500’000 CHF a été débloquée. Les familles dans le besoin ont ainsi pu bénéficier de denrées alimentaires de base, d’ustensiles de cuisine ainsi que de matériaux pour reconstruire leurs foyers.
Pour savoir comment SWISSAID apporte une aide d’urgence, cliquez ici.