Agir
Projets
Actualités
A propos
Ouvrir
Faire un don
Deutsch
Français
English
Agir
Projets
Actualités
A propos
Nous faisons tous partie de la solution - agissons ensemble!
Comment nous aider
Mobilisez-vous
Faire un don
Parrainage
Legs
Philantropie
Vente d'insignes
Boutique en ligne
Projets
Eau et assainissement
Faim et pauvreté
Femmes et jeunes
Nos pays partenaires
Afrique
Guinée-Bissau
Niger
Tchad
Tanzanie
Amérique latine
Colombie
Équateur
Nicaragua
Asie
Inde
Myanmar
Nos thématiques
Coronavirus
Agroécologie
Crise climatique
Semences
Égalité homme-femme
Initiative multinationales
Matières premières
Information
Médias
Articles
Communiqués de presse
SWISSAID dans les médias
Magazine Le Monde
Newsletter
Contact
Contact général
Contact médias
Service de dons
A propos
Qui sommes nous
Notre équipe
Conseil de fondation
SWISSAID Genève
SWISSAID Zurich
Offres d'emploi
Nos méthodes
Vision & buts
Transparence
Historique
Ils nous font confiance
Alliance Sud
Soutiens institutionnels
Partenaires, alliances et réseaux
Notre équipe
Coopération au développement
Direction
Finances & logistique
Marketing & fundraising
Médias & politique de développement
SWISSAID international
Notre équipe
« SWISSAID c’est l’histoire de destins humains, d'espoir et de changement. En tant que stagiaire, je souhaite jouer un rôle dans ces histoires et, grâce à mes mots, faire un pas de plus vers un monde plus juste. »
Lynn Suter
Stagiaire en communication
«Susciter l'intérêt des gens pour nos projets par des échanges directs et des contacts personnels, les convaincre de la pertinence et l'impact de notre travail, et obtenir leur soutien, est une démarche qui a tout son sens et me procure beaucoup de plaisir.»
Laila Müller
Engagement privé et philanthropie Suisse alémanique
«Il est merveilleux de voir la façon dont SWISSAID s'engage auprès des personnes défavorisées de ce monde, afin qu'elles puissent mener une vie digne et autonome. Et pouvoir y contribuer moi-même en tant que «petite main» est très inspirant.»
Sandra Wittwer
Public Fundraising
«La souveraineté alimentaire, l’égalité des genres, la solidarité: trois thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur et qui font partie des causes pour lesquelles SWISSAID s’engage. Dans mon activité, je tente de donner de la visibilité aux nombreuses actions menées sous le signe de l’espoir, ici et hors de nos frontières.»
Delphine Neyaga
Responsable médias et campagnes en Suisse romande
«Sans nos donateurs, nous ne ferions rien. Ils sont l'épine dorsale de SWISSAID. Ils méritent d'être traités avec honnêteté, transparence et d'égal à égal. Et que nous les convainquions continuellement et leur inspirions l'idée d'un monde plus juste.»
Michael Brücker
Responsable du département Marketing et Fundraising
«En contact direct avec les cantons, les communes et les entreprises, je démontre comment nos projets apportent une aide efficace pour l'autonomie des populations. Nous avons tous une responsabilité sociale, et il est normal de rendre une partie de notre richesse aux plus pauvres du monde. Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais il existe un vieux proverbe arabe qui dit: «Aidez une personne et vous avez aidé toute l'humanité».»
Tobias Ebinger
Partenariats institutionnels Suisse alémanique (cantons, communes et entreprises)
«Bien que depuis avril 2019 la Suisse soit ma nouvelle patrie, l'Australie restera toujours particulière pour moi, où j'ai mené une vie merveilleuse pendant 22 ans. Je suis très motivée à travailler chez SWISSAID, et contribuer à la création d'un monde meilleur avec une équipe fantastique.»
Caitlin Yap
Finance + Administration Seed Call
«Pour offrir à la prochaine génération un monde durable et sûr, des changements urgents vers une plus grande justice et une protection du climat et de l'environnement sont nécessaires. Pouvoir y contribuer par mon travail chez SWISSAID me motive. Tant ici en Suisse que dans nos pays partenaires.»
Nicole Stolz
Responsable du département de coopération au développement
«Pour moi, SWISSAID est comme une bonne histoire: les personnages qui la composent sont passionnants, profonds et ont de multiples facettes. Les thèmes sont pertinents, importants et intemporels.»
Sarah Forrer
Rédactrice du magazine Le Monde
«Je veux faire ma part dans le changement dont notre monde a besoin. SWISSAID sème l'espoir. C'est un grand honneur pour moi que de pouvoir consacrer mon temps à cette organisation et aux personnes les plus démunies dans le monde.»
Markus Allemann
Directeur et responsable du département de Médias et Politique de développement ad interim
«Que ce soit en Asie, en Afrique ou en Amérique latine, les visites de projets sont incroyablement inspirantes. C'est dans ces moments que je me rappelle que le travail de SWISSAID permet des changements en vue d'un avenir socialement et écologiquement durable.»
Monika Uhlmann
Responsable Logistique & Finances et directrice suppléante
«Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'engagement des femmes dans nos projets. Ce sont souvent elles qui leur donnent du dynamisme et l'impulsion nécessaire à leur réalisation. Chez SWISSAID, je peux parfaitement combiner mon aisance pour les langues et ma fascination pour les chiffres, ce qui m'enchante.»
Christian Loosli
Comptabilité pour la Suisse, le Nicaragua, la Colombie et l'Equateur
«J'aime travailler pour une ONG aussi courageuse, qui représente des positions politiques claires en Suisse. Il est tout autant important de sensibiliser et agir ici en Suisse que dans les pays en développement.»
Julia Jarosch
Comptabilité pour l'Inde, le Myanmar et la Tanzanie
«J'aime l'humilité des habitants du Myanmar, l'agitation des routes indiennes et la diversité de la Tanzanie. La violence envers les femmes en Inde me tient particulièrement à cœur; il est difficile à croire la façon dont certaines femmes sont traitées.»
Jasmin Stihl
Assistante des programmes Inde, Myanmar et Tanzanie
«L’égalité des chances est essentielle pour lutter contre la pauvreté de manière durable. SWISSAID soutient directement les femmes mais sensibilise également les hommes et les jeunes garçons. Pour mener à une remise en question globale des déséquilibres de pouvoir qui limitent autant les droits des femmes que ceux des hommes.»
Daniele Polini
Responsable Genre, Eau et du programme Niger
«Ce qui m'impressionne toujours dans mes voyages, c'est que les femmes, les paysans et les jeunes qui participent à nos projets sont mis sur un pied d’égalité avec nos équipes. Ils se sentent compris et pris au sérieux. Ils savent que ce sont leurs projets et qu'ils sont responsables de les mettre en œuvre.»
Daniel Ott Fröhlicher
Responsable des programmes Tchad et Colombie
«Je suis convaincue que l'agroécologie est la bonne approche afin d’améliorer les conditions de vie des familles paysannes. Pour atteindre certains objectifs, il faut de la patience, de la persévérance, des apprentissages continus, et la conviction que même les initiatives difficiles ont une chance de réussir.»
Sarah Mader
Responsable agroécologie et du programme Guinée-Bissau
«SWISSAID est une petite structure proche des gens sur le terrain. Lors de ma première mission SWISSAID en Équateur, j’ai été particulièrement impressionnée de voir la diversité des champs cultivés par les bénéficiaires, alors qu'autour poussaient des monocultures à perte de vue.»
Christine Lombardo Oberson
Assistante des programmes Colombie, Guinée-Bissau et Nicaragua
«Un développement réussi est un processus qui place les gens de la base au centre; renforcer leur confiance en eux, exploiter leurs capacités, leurs forces et leurs possibilités, et les soutenir dans la revendication de leurs droits.»
Petra Engelhard
Responsable des programmes Équateur et Inde
«Voir les gens prendre leur avenir en main est ma plus grande motivation; quand les petits paysans et paysannes colombiens s'unissent pour faire valoir leurs droits auprès des autorités locales, ou quand les femmes du Tchad s'organisent pour améliorer ensemble leurs conditions de vie.»
Etienne Basset
Expert Monitoring & Evaluation
«Qu'il s'agisse de la crise climatique ou des inégalités sociales, le monde est confronté à des défis incroyablement importants qui doivent être relevés à l'échelle mondiale. Pour moi, le travail de SWISSAID fait partie de la solution - et je m'y engage avec environ 180 autres collaborateurs dans le monde entier.»
Lukas Reinhard
support Office 365
«C'est agréable de voir combien d'écoliers s'impliquent année après année pour rendre le monde meilleur en vendant des insignes SWISSAID! Ils apprennent qu'eux aussi peuvent faire une différence – une vision qui les accompagnera tout au long de leur vie.»
Esther Wasem
Vente des insignes
«Lorsque j'ai commencé à travailler pour SWISSAID, la devise ‹ Aider les gens à s'aider eux-mêmes‹› était ma plus grande motivation. Il en est toujours de même aujourd'hui. En 2002, lors d'une visite de projets au Myanmar, j'ai été heureux de voir la façon dont les dons sont utilisés.»
Marcel Suter
Service de dons
«Au cours de mes nombreux voyages à travers l'Afrique, j'ai appris à connaître ce continent et ses habitants. Leur bonne humeur et leur créativité, malgré les conditions difficiles, m'ont beaucoup impressionnées. Chez SWISSAID, j'ai l'occasion de soutenir directement les habitants de ce large continent.»
Ruth Näf
Public Fundraising et vente des insignes
«Avec ses partenaires locaux et ses nombreux soutiens, SWISSAID pose les jalons qui permettront à de nombreuses familles de petits paysans défavorisés de mener une vie digne et autodéterminée dans un environnement préservé. Je suis heureux de pouvoir y apporter ma contribution.»
Martin Jovanov
Responsable du programme Nicaragua et partenariats stratégiques coopération au développement Suisse alémanique
«Nous ne sauvons pas le monde, mais je suis intimement convaincue que pour les bénéficiaires de nos projets, c'est une aide de taille. Pour eux, nos projets représentent une occasion unique d'améliorer sensiblement leurs conditions de vie.»
Pia Hiefner-Hug
Information et Recherche de fonds Suisse alémanique
«L'injustice dans le monde m'attriste, par-dessus tout celle envers les enfants. Si le monde est ce qu'il est, je considère que je peux faire une différence avec mon travail. Comme par exemple informer les donateurs par téléphone de ce qu'ils ont la possibilité de faire avec leur argent.»
Emilia Ferraro
Service de dons, informations générales et boutique en ligne
«C’est en apportant sa pierre à l’édifice qu’on peut changer le monde. Travailler pour une organisation qui apporte de l’aide aux plus démunis répond à une envie profonde d’œuvrer pour un monde meilleur, plus solidaire et bienveillant.»
Karin Diennet-Schnider
Assistante administrative Antenne Romande
«J'aime travailler pour SWISSAID parce que je partage les mêmes valeurs. C'est motivant de voir que notre travail dans nos pays d'intervention fait véritablement une différence et que la vie de nombreuses femmes et de leurs familles s'est améliorée.»
Kristina Bodmer
Partenariats institutionnels Suisse alémanique (fondations, paroisses et associations)
«Consommer bio, manger local, obtenir une meilleure considération des femmes… des thématiques qui ont actuellement le vent en poupe en Suisse, mais pour lesquelles SWISSAID s’engage depuis des décennies déjà dans les pays du Sud. Je suis convaincue que ce sont là les bonnes solutions pour améliorer l’avenir.»
Amandine Castillo
Partenariats institutionnels et philanthropie
«En grandissant dans notre pays parmi tant de richesses, les injustices de notre monde m'ont très tôt perturbé. Grâce à mon travail à SWISSAID, je peux aider les personnes qui souffrent encore de la faim et de l'extrême pauvreté.»
Eliane Beerhalter
Photographie, rédaction photos et médias sociaux
«...»
Zau Hkam Kamam
Dirige le bureau de coordination SWISSAID Myanmar
«J'aime écrire des histoires - le monde numérique offre d'immenses possibilités et beaucoup de place à la créativité. Mais ce que nous rapportons ici est tiré de la vraie vie. Cette honnêteté, cette transparence et cette proximité m'ont impressionné dès mon premier jour à SWISSAID, et continuent de me motiver aujourd'hui encore.»
Melanie Roth
Online fundraising
«S’engager contre la malédiction des matières premières est une activité à la fois passionnante et absurde tant il paraît naturel qu’une population bénéficie de la richesse de son sous-sol.»
Marc Ummel
Responsable secteur des matières premières
«Je souhaite que mon travail – bien qu’il ne représente qu’un grain de sable dans un gigantesque désert – puisse contribuer à aider les populations les plus défavorisées. Je suis particulièrement sensible à l’injustice que représente l’accaparement des terres, sans considération aucune pour les populations locales et l’environnement.»
Marion Wessner
Assistante des programmes Niger, Tchad et Équateur
«Je m'occupe principalement du dixième pays SWISSAID: la Suisse. Au sein de cette équipe, j'ai fait la connaissance de personnes formidables: engagées, motivées, tolérantes, pleines d'humour et aimables. Une équipe qui me challenge chaque jour et pour laquelle j'aime donner le meilleur de moi-même.»
Silvia Gertsch
Responsable des ressources humaines
«Penser globalement et agir localement. Cette théorie est mise en pratique chez SWISSAID en relevant les défis mondiaux que sont la pauvreté, l’injustice, le changement climatique, la détérioration de l'environnement. Et ce tant avec des partenaires locaux dans nos pays d’intervention que par un travail politique en Suisse. De façon durable.»
Christina Aebischer
Responsable des programmes Myanmar et Tanzanie
«L'égalité des genres est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. J'espère pouvoir contribuer activement, à travers mon travail, à la valorisation du rôle essentiel de la femme et à la jouissance effective de ses droits civique, politique, économique et social.»
Silvia Russo
Dirige le bureau de coordination SWISSAID Guinée-Bissau
«Ce qui me touche particulièrement dans mon travail à SWISSAID, c’est la générosité des paysans, même si leurs ressources économiques sont très limitées. C'est quelque chose dont on devrait s'inspirer! Cela m’a appris à être plus humain et à apporter mon soutien autant que possible.»
Fernando Zambrano
Co-dirige le bureau de coordination SWISSAID Équateur
«Travailler dans la coopération au développement est plus qu'un emploi, c'est un choix de vie. Chez SWISSAID Équateur, j’ai une équipe qui, en plus d'être des professionnels aguerris, sont pour la plupart des paysans dotés d'un sens aigu de la solidarité et d'un amour pour l'agroécologie.»
Oscar Quillupangui
Co-dirige le bureau de coordination SWISSAID Équateur
«Travailler au sein de SWISSAID m'a appris à voir les conditions difficiles des femmes et des hommes qui vivent à la campagne et leur grande capacité de résilience pour trouver des solutions qui transforment réellement le territoire et tout ce qui l'habite.»
Walquiria Perez
Dirige le bureau de coordination SWISSAID Colombie
«SWISSAID met la dignité humaine au centre de toutes ses interventions. Cette vision ainsi que nos valeurs communes sont ma principale motivation à y travailler. De plus, dans la gestion au quotidien, il n’y a pas de barrières hiérarchiques.»
Olivier Ngardouel Mbaïnaïkou
Dirige le bureau de coordination SWISSAID Tchad
«SWISSAID s'efforce de façonner une nouvelle société fondée sur l'égalité entre hommes et femmes et sur les connaissances agricoles traditionnelles. Elle collabore avec des ONG qui sont dirigées par des personnes de la région qui partagent la même vision de la société, dévouées et passionnées par le changement.»
Kavita Ghandi
Dirige le bureau de coordination SWISSAID Inde
«Mon travail à SWISSAID m’a confirmé que la passion, la motivation et la persévérance des personnes impliquées sont des facteurs essentiels au succès de projets de développement. Lors d’une importante foire agricole en Tanzanie, des femmes paysannes au niveau d’éducation très bas ont été capables de susciter l’intérêt et d’expliquer de manière approfondie les techniques d’agroécologie qu’elles avaient apprises au travers de formations soutenues par SWISSAID.»
Blaise Burnier
Dirige le bureau de coordination SWISSAID Tanzanie
«J’aime SWISSAID car c’est une organisation axée sur l’apprentissage et qui s’adapte à son environnement. Mon expérience la plus impressionnante, c’est lors d'un projet Eau dans la commune d'Arzérori, où malgré les difficultés de terrain, l’eau a jailli du sol. Je me souviens que certaines femmes et enfants étaient émus aux larmes tellement ils attendaient cela depuis des années.»
Adamou Moussa Abba
Dirige le bureau de coordination SWISSAID Niger
«Ma motivation à travailler chez SWISSAID est d'améliorer la qualité de vie des familles rurales pauvres et vulnérables, afin qu’elles bénéficient d'un accès égal à leurs droits et soient actrices de leur propre développement. Chaque jour, je vois comment les personnes ayant accès au savoir et aux droits, en particulier les femmes, peuvent se transformer et changer leur vie.»
Lucía Aguirre
Dirige le bureau de coordination de SWISSAID Nicaragua
«Les semences traditionnelles relient les peuples au-delà des frontières, sont la clé de la souveraineté alimentaire et une réponse importante à la crise climatique. C'est essentiel pour moi de veiller à ce que l'agriculture industrielle et les multinationales semencières ne remplacent pas les semences traditionnelles.»
Judith Reusser
Responsable souveraineté alimentaire, dossier sur les semences
«Face à l'immense défi que représente la limitation du réchauffement climatique à un maximum de 1,5° d'ici la fin du siècle, les catégories "nécessiteux", "bénéficiaires", "donateurs" deviennent floues. SWISSAID me convainc car nous travaillons sur un pied d'égalité avec des agriculteurs de quatre continents, qui sont les experts en la matière, et que nous promouvons des systèmes alimentaires écologiques et respectueux du climat, au Nord comme au Sud.»
Sonja Tschirren
Responsable du dossier climat et agroécologie
«Donner les moyens aux familles paysannes d’améliorer leur condition de vie est l’essence du travail de SWISSAID. En écrivant les histoires de ces personnes, je partage les succès locaux et les espoirs de changement globaux.»
Anaelle Vallat
Communication en français, SWISSAID Genève
«Rencontrer les personnes de nos pays partenaires m'a appris que nous sommes tous égaux dans nos cœurs. C'est enrichissant de travailler avec des gens de cultures différentes, d'échanger du soutien et des connaissances, et de partager des points de vue différents.»
Christine Zürcher
Comptabilité pour le Niger, le Tchad et la Guinée-Bissau
«Ce qui me motive dans mon travail est de pouvoir donner du sens à ce que je fais et utiliser mes compétences pour défendre des valeurs qui sont essentielles pour moi. Ce qui me tient particulièrement à cœur, et à la base de toutes nos activités: la lutte pour plus de justice sociale et contre tout type de discrimination.»
Christine Sanchez
Assistante de direction
«C'est motivant de voir nos campagnes réunir des gens de l'Emmental jusqu'au Myanmar.»
Wangpo Tethong
Responsable médias et campagnes en Suisse allemande