SWISSAID en chiffres

2024: chiffres et jalons

Au total, SWISSAID et son équipe internationale ont mis en œuvre des projets de développement durables dans plusieurs pays sur trois continents, pour un montant d’environ 18,6 millions de francs.

  • Ces projets ont contribué à améliorer les conditions de vie de 298’041 personnes dans nos pays partenaires.
  • Agroécologie et climat: 94’858 personnes ont adopté de nouvelles pratiques agroécologiques. Elles cultivent des semences locales, fertilisent avec du compost et vendent leurs produits sur les marchés alentours. Ce faisant, elles améliorent non seulement leurs revenus, mais contribuent aussi à bâtir des systèmes alimentaires durables et autonomes.
  • Eau: 45’859 personnes personnes ont eu accès à l’eau potable en 2024. Ensemble, nous avons construit des puits, installé des conduites et créé des comités de gestion de l’eau. L’accès à l’eau potable permet de réduire considérablement la mortalité infantile.
  • Égalité: 16’971 femmes ont appris à lire, écrire et compter l’an passé. Cela renforce leur confiance et leur permet d’éviter les arnaques au marché. Elles peuvent ensuite transmettre ces connaissances à leurs enfants et contribuent ainsi à un changement durable.
  • 38’918 colis alimentaires ont été distribués par SWISSAID l’an passé, venant en aide à 63’874 personnes dans le besoin. Face au changement climatique, aux catastrophes naturelles et aux conflits, l’aide d’urgence est plus essentielle que jamais.

Ces succès ont été rendus possibles grâce au travail professionnel de 199 collaboratrices et collaborateurs dans le monde entier. Parallèlement, nous avons pu compter sur 45’433 donateurs et donatrices fidèles, qui ont versé plus de 16 millions de francs.

Jalon: un bilan intermédiaire
prometteur !

CROPS4HD figure parmi les projets phares de SWISSAID. En collaboration avec nos partenaires, nous œuvrons pour améliorer la sécurité alimentaire et ouvrir de nouveaux débouchés économiques pour les paysan-ne-s au Niger, au Tchad, en Inde et en Tanzanie, à travers la valorisation des variétés de semences traditionnelles et anciennes. Lancé en 2021 et cofinancé par la DDC, le projet a récemment franchi une étape clé. Sous la coordination du professeur Jay Cummins, des ateliers se sont tenus en début d’année à N’Djamena et au Bengale occidental. Objectif : dresser un premier bilan du projet. Ce dernier s’avère très positif : l’approche novatrice combinant les politiques « push » et « pull » se révèle à la fois pertinente et efficace, tandis que l’engagement des parties est remarquable. Pour la seconde phase, l’enjeu sera de consolider les acquis. Plutôt que de multiplier les nouvelles initiatives, nous miserons sur l’extension des approches existantes afin d’en maximiser l’impact.

Jalon: sur la piste de la contrebande d’or

Chaque année, entre 321 et 474 tonnes d’or artisanal sont produites en Afrique sans être déclarées. Rien qu’en 2022, au moins 435 tonnes d’or ont été exportées en contrebande du continent africain. C’est ce que révèle l’étude de grande ampleur intitulée « Sur la piste de l’or africain »publiée en 2024. Ce rapport a suscité un vif intérêt médiatique tant au niveau national qu’international : le “Financial Times”, la chaîne de télévision américaine CNBC, ainsi que les agences de presse Reuters et Bloomberg ont publié ses résultats. SWISSAID poursuit son travail d’investigation : elle analyse de nombreuses données pour chaque pays africain. Ces analyses sont publiées ici.

Jalon: 16 jours contre les violences faites aux femmes

Prayas Chavan n’a que 13 ans lorsque sa famille tente de la marier. Elle refuse, et, avec le soutien de collaboratrices et collaborateurs de SWISSAID, elle entame un dialogue avec ses parents, le village et les autorités. Elle échappe au mariage de justesse. Prayas fait partie des nombreuses jeunes filles et femmes qui subissent le poids des structures patriarcales. Pendant la campagne « 16 jours contre les violences faites aux femmes», SWISSAID met en lumière ces abus en organisant des manifestations, en diffusant des spots radio et des supports visuels, et en animant des tables rondes et des ateliers en Inde, mais aussi au Tchad, en Colombie et en Suisse.

Le projet genre en Inde est financé par l’Union européenne.

Votre don compte

Le paysan en Équateur. La mère de famille au Niger. Le garçon au Myanmar. La femme en Colombie. La famille en Tanzanie. L'homme au Tchad. La jeune fille en Inde. Le père en Guinée-Bissau. Ils bénéficieront tous de votre don.

Un immense merci!

Nous remercions du fond du cœur l’ensemble des donatrices et donateurs pour leur généreux soutien au cours de l’année écoulée. Leur engagement et leur ­solidarité nous permettent d’aider les populations du Sud à ­s’aider elles-mêmes.
Nous remercions également toutes les personnes qui nous ont couchés sur leur testament. Nous sommes très reconnaissants aux nombreuses entreprises et aux multiples fournisseurs qui ont fourni leurs services à titre gracieux ou à des conditions avantageuses. Un remerciement particulier va aux institutions, cantons, villes et communes, fondations, paroisses et associations qui nous soutiennent, que ce soit depuis peu ou depuis des années!

Grâce à vous, nous pouvons continuer à nous engager pour un monde où la faim n’existe plus et où même les personnes les plus démunies peuvent mener une vie saine, digne et autonome. Nous contribuons à améliorer les conditions de vie de 298’041 hommes, femmes et enfants dans le monde entier. Ce faisant, nous diffusions des pratiques respectueuses de l’environnement afin de lutter contre le changement climatique.

– MERCI –