En 2015, lorsque les Nations Unies ont adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable et que 193 États membres s’engageaient par là même à éradiquer définitivement la pauvreté et la faim d’ici à 2030, la confiance était au rendez-vous. Aujourd’hui, les prévisions dressent un sombre tableau. Les conflits, la crise climatique et la hausse des prix des denrées alimentaires ont exacerbé la situation de la faim dans le monde.
Nous l’observons tous les jours: dans nos régions d’intervention, sept familles sur dix sont touchées par la malnutrition ou la sous-alimentation. À travers le monde, plus d’une personne sur dix va se coucher tous les soirs le ventre vide. En 2023, quelque 733 millions de personnes ont souffert de la faim.
Trois leviers pour lutter contre la faim
Lutter contre la faim est au coeur du travail de SWISSAID. Chacun de ces projets a pour but d’atteindre la sécurité alimentaire et à promouvoir une agriculture durable auprès des populations locales. Pour y parvenir, nous misons sur trois leviers, qui ont fait leurs preuves:
- le renforcement des femmes: nous promouvons les droits des femmes et renforçons leur place dans la société, en particulier celle des paysannes. Toute la région profite de cette évolution à long terme;
- l’agroécologie: nous aidons les populations à faire face à l’évolution des conditions climatiques tout en produisant de manière plus durable;
- une aide d’urgence: outre un appui durable à long terme, nous apportons également un soutien immédiat et ciblé aux personnes en détresse.
Votre aide est précieuse
Renforcer les femmes
Les femmes jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire. Les discriminations à leur encontre empêchent le bon développement de la société. En renforçant les droits des femmes, leur confiance en elles, leur position dans la communauté et leur accès au marché, nos projets contribuent à améliorer la sécurité alimentaire des familles paysannes. Les femmes doivent bénéficier d’un meilleur accès à la terre pour cultiver des légumes ainsi que des droits à la liberté d’expression et à la participation politique.
La vidéo suivante montre de manière évidente comment l’ensemble de la société profite du renforcement de l’autonomie des femmes:
L’agroécologie fonctionne
L’agroécologie est une forme d’agriculture durable qui lie les domaines social, écologique, économique et culturel. En offrant des formations agroécologiques et un appui aux familles paysannes souhaitant adopter cette approche, SWISSAID soutient la transition vers des systèmes alimentaires durables et respectueux de l’environnement. Ce faisant, les cultures sont plus résistantes aux aléas climatiques et les familles plus résilientes et autonomes. Des renforcements qui permettent de lutter contre la malnutrition et la faim.
Menschen in Not beistehen
Premiers succès de l’Alliance Sufosec dans l’agroécologie
En 2022, l’Alliance Sufosec, dont SWISSAID fait partie, a publié son premier rapport sur la nutrition. Chiffres et témoignages à l’appui, le rapport met en lumière l’augmentation dramatique de la faim dans le monde. Il démontre également que l’agroécologie est la piste à suivre pour accéder à une alimentation saine, durable et suffisante, tout en préservant notre planète.
En 2024, elle sort son deuxième rapport, qui confirme une tendance déjà bien visible: l’agroécologie porte ses fruits! Selon le rapport, 43% des exploitations visitées ont introduit une nouvelle méthode agroécologique. En seulement 24 mois, le nombre moyen de méthodes utilisées par petite exploitation est passé de quatre à dix. Une avancée lorsqu’on sait que toute nouvelle méthode agroécologique introduite réduit de 5% la probabilité de souffrir d’insécurité alimentaire.
Ces observations nous remplissent de confiance et de détermination: d’ici les quatre prochaines années, notre souhait est qu’un million de personnes supplémentaires puissent se nourrir de manière sûre, saine et durable en ayant accès à des méthodes agroécologiques.
Une aide d’urgence pour les plus démunis
Sécheresses, précipitations et tempêtes se succèdent et détruisent les récoltes et les espoirs. A ces difficultés s’ajoutent les conflits géopolitiques, les guerres civiles et les attentats terroristes. Face à ces situations complexes, SWISSAID aide les populations touchées dans les pays où l’organisation est active.