Nos efforts contre la faim

En 2022, nous avons, notamment grâce à votre soutien, amélioré la vie de plus de 360’000 personnes dans le monde. Parmi elles, plus de 110’000 personnes ont reçu une aide d’urgence qui leur a sauvé la vie.

Au Niger par exemple, lorsqu’à l’automne 2021 déjà, les pluies diluviennes avaient détruit les maisons et les récoltes de milliers de personnes, laissant la population sans moyens de subsistance. Peu de temps après, le pays a connu une sécheresse extrême qui a ravagé le reste des récoltes. SWISSAID a fait partie des quelques organisations présentes sur place et a apporté une aide rapide et efficace.

  • 69’000 personnes ont reçu des colis alimentaires dans les plus brefs délais
  • 3000 personnes ayant perdu leur maison lors des inondations ont été relogées
  • 110’000 familles paysannes ont reçu des semences et de l’aide pour cultiver des légumes

«J’ai reçu ces semences au moment où je n’avais plus une seule graine à semer. Cette aide nous a évité de devoir en quémander auprès de nos voisins», rapporte Zouera Idrissa, bénéficiaire du projet d’urgence contre la faim au Niger.

Votre aide est précieuse

Notre objectif est toujours le même: éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. C'est possible - avec votre aide!

Il reste encore beaucoup à faire!

Lorsque les Nations unies ont adopté en 2015 l’Agenda 2030 pour le développement durable et que 193 États membres se sont ainsi engagés à éradiquer définitivement la pauvreté et la faim d’ici 2030, la confiance était au rendez-vous. Aujourd’hui, les prévisions dressent un tableau sombre. La guerre, la crise climatique et la hausse des prix des denrées alimentaires ont aggravé la situation de la faim dans le monde.

Nous le constatons quotidiennement: dans les régions où nous intervenons, sept familles sur dix souffrent de malnutrition ou de sous-alimentation. Dans le monde, une personne sur dix se couche le soir la faim au ventre.

Deux leviers pour lutter contre la faim

Une grande partie de notre travail vise à mettre fin à la faim, parvenir à la sécurité alimentaire et à une meilleure nutrition et promouvoir une agriculture durable. Nous nous sommes donc fixé un objectif ambitieux, à savoir que 20% de ces populations ne souffrent plus de la faim d’ici 2024. Pour atteindre cet objectif, SWISSAID agit efficacement sur deux leviers:

  • Le renforcement des femmes: nous promouvons les droits des femmes et renforçons leur place dans la société, notamment en tant que productrices de denrées alimentaires. Cette évolution profite à toute la région à long terme.
  • L’agroécologie: nous aidons les populations à faire face à l’évolution des conditions climatiques tout en produisant de manière plus durable.

Renforcer les femmes

Les femmes jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire. La discrimination envers les femmes est un facteur qui empêche le bon développement de la société. En renforçant leurs droits, leur confiance en elles, leur position dans la communauté et leur accès au marché, nos projets visent à améliorer la sécurité alimentaire des familles paysannes.

La vidéo suivante présente un exemple de comment, en renforçant les femmes, c’est toute une société qui améliore sa sécurité alimentaire.

 

Diffuser l'agroécologie

L’agroécologie est une méthode d’agriculture durable qui lie les domaines social, écologique, économique et culturel. En offrant des formations agroécologiques et un soutien aux familles paysannes souhaitant adopter l’agroécologie, SWISSAID soutient la transition vers des systèmes alimentaires respectueux de l’environnement et durable. Ce faisant, les cultures sont plus résistantes aux aléas climatiques et les familles plus résilientes et autonomes. Des renforcements qui permettent de lutter contre la malnutrition et la faim.

En 2022, l’Alliance Sufosec, dont SWISSAID fait partie, a publié son premier rapport sur la nutrition. Chiffres et témoignages à l’appui, le rapport met en lumière la hausse dramatique de la faim dans le monde. Il démontre également que l’agroécologie est la piste à suivre pour accéder à une alimentation saine, durable et en quantité suffisante, tout en préservant notre planète.

Comment nous luttons contre la faim

Nous faisons tous partie de la solution

L’agroécologie et la lutte pour l’égalité entre hommes et femmes sont des outils puissants pour lutter contre la faim. Mais nous sommes convaincus que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons relever les grands défis de notre temps. Nous faisons tous, à notre échelle, partie de la solution: la petite paysanne du Tchad, le donateur de Lausanne et le politicien à Berne. SWISSAID réunit les différentes pièces de ce puzzle et mise efficacement sur l’agroécologie et l’égalité des chances pour qu’un monde sans faim devienne réalité. Pièce par pièce.