Votre don est essentiel

Grâce à votre don, nous avons pu être présents en 2021 pour les plus démunis.

Par exemple au Niger

Le Niger est le pays le plus pauvre du monde. Là-bas, des millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et souffrent de la faim durant des mois. Grâce à votre aide, nous avons pu garantir aux habitant-e-s de la région de Falwel un accès à l’eau potable.

  • La construction et la réhabilitation de puits ont assuré un accès à l’eau potable.
  • Les installations sanitaires des villages ainsi que la construction de latrines et de dispositifs de lavage des mains dans les écoles et les centres de santé améliorent l’état de santé des populations locales.
  • Le renforcement des connaissances sur l’agroécologie permet une gestion durable de l’eau.
Faites un don et sauvez des vies!

La faim dans le monde progresse à nouveau 

Avec l’Agenda 2030, la communauté internationale a décidé d’éliminer la faim dans le monde. Des objectifs ont été définis, des fonds ont été alloués et des mesures ont été appliquées. Pendant longtemps, cela a paru réalisable, la faim semblait pouvoir être éradiquée. En 2015, lorsque les Nations unies ont adopté l’Agenda 2030 de développement durable, engageant 193 États membres à éradiquer la pauvreté et la faim d’ici 2030, l’optimisme régnait.

Six ans plus tard, les prévisions brossent malheureusement un sombre tableau. La pandémie de coronavirus, la crise climatique et les conflits armés ont aggravé la situation et la faim est revenue. Depuis quelques années, le nombre de personnes souffrant de la faim augmente à nouveau fortement. Près d’une personne sur dix est concernée. Dans dix ans, 840 millions d’enfants, de femmes et d’hommes pourraient être sous-alimentés.

Il reste encore beaucoup à faire!

Notre objectif est toujours le même: éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. Cela est possible, mais la communauté internationale est en train de dévier tragiquement de son cap: une personne sur dix souffre de la faim.

Aidez-nous à sauver des vies!

Comment votre don agit-il?

Notre longue expérience nous a appris que trois axes d’action sont efficaces:

  • Accès à l’eau: grâce à l’accès à l’eau, à de meilleures semences et à des cours sur l’agroécologie, nous aidons les familles de petits paysans à augmenter leurs récoltes et à sortir durablement de la faim.
  • L’agroécologie: nous aidons les populations à faire face à l’évolution des conditions climatiques tout en produisant de manière plus durable.
  • Le renforcement des femmes: nous promouvons les droits des femmes et renforçons leur place dans la société, notamment en tant que productrices de denrées alimentaires. Cette évolution profite à toute la région à long terme.

Malgré ces revers, un monde sans faim est possible. Les populations du Sud ont droit à une vie digne et sans faim. Grâce à votre soutien, nous pouvons y arriver. Merci beaucoup !

Faites partie de la solution

Grâce à votre don, les familles paysannes reçoivent des semences locales améliorées. L'objectif est ambitieux mais simple: personne dans ce monde ne devrait souffrir de la faim!

Des manières durables de sortir de la faim. Par exemple au Tchad.

Le Tchad est l’un des pays les plus touchés par la faim. Paradoxalement, alors qu’elles produisent 70% de l’alimentation mondiale, les femmes sont les premières victimes de la faim. Les nombreuses charges et le peu de droits dont elles bénéficient les précarisent.

C’est le cas de Yaya, Esther et Marceline. Dans le village de Kemkaga, au sud du Tchad, elles travaillent dur et la nourriture est rare. Elles s’occupent du foyer, de l’éducation des enfants et de cultiver les champs. Elles effectuent ces tâches seules; leurs maris sont décédés ou partis gagner un salaire dans les villes.

Nous faisons tous partie de la solution

L’agroécologie et la lutte pour l’égalité entre hommes et femmes sont des outils puissants pour lutter contre la faim. Mais nous sommes convaincus que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons relever les grands défis de notre temps. Nous faisons tous, à notre échelle, partie de la solution: la petite paysanne du Tchad, le donateur de Lausanne et le politicien à Berne. SWISSAID réunit les différentes pièces de ce puzzle et mise efficacement sur l’agroécologie et l’égalité des chances pour qu’un monde sans faim devienne réalité. Pièce par pièce.