Update du 06.11.2024

Du maraichage pour assurer la prochaine récolte

Une foire aux semences a été organisée en octobre 2024. Elle a permis la distribution de semences adaptées à la prochaine récolte à 1400 ménages dans les communautés les plus touchées.

Cela vise à compenser les pertes dues aux graves inondations de l’été. «A cause des fortes pluies, tout mon champ a été ravagé, j’ai tout perdu et je n’étais plus en mesure de nourrir mes enfants. Normalement, je récolte 120 bottes de mil par saison. Cette année, je n’en ai eu que 10. Pour le sorgho, c’est pire, je n’ai rien réussi à sauver», rapporte Iliassou Labarane, 28 ans, père de quatre enfants.

Pour lui et beaucoup d’autres, la culture maraîchère devient désormais une alternative sérieuse pour compenser les pertes et assurer l’alimentation de leurs familles.

2024_inodation_Niger_Illiassou Labarane

A cause des fortes pluies, tout mon champ a été ravagé, j’ai tout perdu et je ne serai pas en mesure de nourrir mes enfants. Normalement, je récolte 120 bottes de mil par saison. Cette année, je n’en ai eu que 10. Pour le sorgho, c’est pire, je n’ai rien réussi à sauver

Iliassou Labarane, 28 ans, père de quatre enfants

Update du 03.10.2024

Les inondations menacent l'aide d'urgence

En septembre, des pluies torrentielles ont provoqué de graves inondations dans la région du Sahel. Au Niger, 339 personnes sont décédées et plus de 300’000 ont perdu leurs maisons, leur bétail et leur prochaine récolte.

Ces dégâts arrivent alors que de nombreuses familles étaient déjà en grave insécurité alimentaire depuis l’été. L’aide d’urgence que SWISSAID avait mis en place pour y faire face – la distribution de colis alimentaires et de semences – est menacée.  Pour éviter le pire, nous souhaitons fournir des semences de légumes à croissance rapide à 8400 personnes dans les communes de Dankassari, Matankari et Soucoucoutane. À long terme, la culture de ces variétés robustes et adaptées au climat garantira une alimentation saine et équilibrée, même en temps de crise.

Un champ inondé dans une des régions de nos projets.

Update du 15.07.2024

L'aide d'urgence atteint de nouveaux villages

Encore deux mois avant les prochaines récoltes, mais les dernières réserves alimentaires de nombreuses familles sont déjà épuisées. Elles n’ont pas d’autre choix que de consommer les semences qui leur restaient et ne pourront donc pas les semer en vue de la prochaine récolte. Plus de 40 % des villages du Niger sont aujourd’hui menacés par la faim aiguë. SWISSAID poursuit donc son projet d’aide d’urgence. La distribution de colis de nourriture et de semences se déploie maintenant dans les communes de Dankassari, Matankari et Soucoucoutane. Au total, 1’400 ménages supplémentaires ont pu en bénéficier. Outre ces distributions, une partie de la population peut suivre des formations à l’agroécologie, comme la production et l’utilisation d’engrais biologiques. Ces mesures favorisent les rendements des petites paysannes et des petits paysans et leur permettent de faire face à la crise climatique par leurs propres moyens.

 

« L’aide d’urgence de SWISSAID me permet d’assurer la survie de mes enfants. »

Fati Adamou, paysanne à Gogueze, Niger

Update du 27.05.2024

Extension de l'aide

De nombreuses foires au semences sont organisées pour faciliter la distribution des semences résistantes. Comme celle de Margou Bene du lundi 20 mai 2024. Cette foire organisée par SWISSAID sur 4 jours suit le même modèle que les précédentes. Plus de 2000 paysan-ne-s peuvent ainsi se procurer des semences de qualité sous forme de coupon à échanger lors de la foire.

«Le paysan a besoin de semences de qualité. C’est à travers cette foire qu’on leur donne la possibilité de les obtenir. Et pour les exposants, de présenter leurs produits », explique Maizama Issoufou, président de l’association des producteurs privés de semences. Ces semences spécialement adaptées aux conditions locales sont optimales. Elles sont souvent plus résistantes à la sécheresse. L’initiative a été saluée par les autorités administratives locales, régionales et coutumières. La télévision nigérienne en a fait un reportage:

Update du 03.03.2024

Première aide d'urgence arrivée!

L’aide d’urgence est bien arrivé pour de nombreuses personnes des régions de Dosso et Tillabéri. Fati Amadou et Katoumi Hima sont soulagées:

Je me demandais comment j’allais survivre jusqu’à la saison prochaine. Les colis alimentaires de SWISSAID sont arrivés au bon moment. Ma famille et moi pourrons manger à notre faim. Je remercie SWISSAID pour son assistance dans notre village. Sans SWISSAID, nos petits enfants seraient victimes de malnutrition. Fati Amadou , 58 ans, veuve avec quatre enfants dans le village de Fabidji.

Étant malade et ayant subi trois opérations chirurgicales, je ne peux pas travailler et mon mari est décédé. Avant l’arrivée de ces colis alimentaires, je n’avais rien à manger, mes voisins me fournissaient de la nourriture. Le projet de SWISSAID m’a apporté une aide précieuse pour quelques semaines. Katoumi Hima, 45 ans, veuve avec trois enfants dans le village de Fabidji


Notre projet d'urgence au Niger

Le Niger, l’un des pays les plus pauvres au monde, vit des sècheresses à répétition. Fin 2023, les longs mois de chaleur ont été suivis par des pluies abondantes. Les sols arides n’ont pu absorber l’eau, provoquant des inondations.

Pour venir en aide aux populations, SWISSAID a dans un premier temps distribué des colis alimentaires dans les régions les plus touchées du Niger. Ainsi, entre décembre 2023 et mars 2024, un projet d’urgence a soutenu 1750 familles vulnérables, soit 12’250 personnes, dans les régions de Dosso et Tillabéri en leur fournissant des vivres et des semences.

La sélection des bénéficiaires s’est faite sur le même modèle que les fois précédentes, c’est-à-dire en sélectionnant les personnes particulièrement vulnérables; des mères seules avec des enfants à charge, des personnes souffrant de handicaps, de maladies chroniques ainsi que des personnes âgées. L’objectif général est de renforcer la résilience des familles.

Début avril, au vu de la situation critique, SWISSAID a décidé d’étendre son aide d’urgence à d’autres villages et communes dans le besoin. Ainsi, 1400 ménages supplémentaires (environ 9800 personnes) ont être soutenus dans 20 villages des communes de Matankari, Dan-Kassari et Soucoucoutane.