Une personne sur dix souffre de la faim, ce qui représente 828 millions de personnes. Plus inquiétant encore, ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Rapport sufosec 2022

Menée entre 2020 et 2022 auprès de 14’000 foyers situés en Asie, en Amérique latine et en Afrique, l’étude Sufosec révèle elle aussi des chiffres alarmants: au lancement du programme de l’alliance, un foyer sur quatre était touché par la faim et deux foyers sur trois n’avaient qu’un accès limité à la nourriture.

Découvrez tous les résultats

Le visage féminin de la faim et de la malnutrition

La faim et la malnutrition prennent un visage toujours plus féminin. Quand la nourriture se fait plus rare, les femmes sont en effet les premières à renoncer à se nourrir ou se contenter des restes de leurs enfants et leur mari. La FAO estime que la proportion de femmes souffrant de malnutrition est supérieure de 10 % à celle des hommes, et l’écart s’est encore accentué ces dernières années.

Votre aide est précieuse

Notre objectif est toujours le même: éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. C'est possible - avec votre aide!

Les crises comme accélérateur de la faim

Crise climatique, pandémie et guerres contribuent de manière dramatique à l’augmentation de la faim dans le monde. L’explosion des prix provoquée par la spéculation sur les denrées alimentaires est également responsable de la faim et de la malnutrition. La crise climatique et ses conséquences, la perte de biodiversité qui en découle ainsi que le manque de surfaces disponibles pour les cultures dédiées à l’alimentation sont autant de moteurs de la crise actuelle.

 

Des premiers résultats porteurs d'espoir

Les premiers résultats après environ deux ans de collaboration sont encourageants.

  • L’Alliance a touché, chaque année, plus de 850’000 personnes par le biais de l’aide humanitaire
  • 8’300 familles ont pu, chaque année, se nourrir de manière saine et durable et en quantité suffisante
  • 291’000 ménages utilisent au moins une méthode de culture agroécologique
  • Chaque année, 52’000 familles ont mis en œuvre pour la première fois certaines mesures agroécologiques et ainsi amélioré leur situation alimentaire
  • Le risque de souffrir de la faim ou de malnutrition a reculé de 16 %.

L'agroécologie, une solution dans la lutte contre la faim

Le rapport montre que l’agroécologie est une excellente approche pour améliorer la sécurité alimentaire tout en protégeant durablement notre planète. Cette approche privilégie les circuits courts, la diversité des semences paysannes et les méthodes de culture adaptées aux conditions locales. Elle a pour conséquence d’améliorer la résistance au changement climatique, et permet aux personnes d’avoir des revenus stables et équitables. En outre, elle favorise l’autonomie des communautés locales.

Découvrez comment l’agroécologie a changé la vie de certaines communautés en Inde:

Un objectif ambitieux

Le chemin est encore long, mais la motivation des partenaires reste intacte. L’Alliance se donne pour objectif, d’ici fin 2024, de fournir une alimentation suffisante et saine et de réduire ainsi la malnutrition et la faim de 20%.

L’objectif est ambitieux, mais nous y parviendrons – avec vous ainsi qu’avec les acteurs politiques et économiques de ce monde.

Retrouvez plus de contenu sur Sufosec.ch