Depuis plus de cinq ans, la faim dans le monde est en constante augmentation. Le premier rapport sur la nutrition de l’Alliance Sufosec – Sustainable Food Systems and Empowered Communities -, qui a été publié le 16 octobre à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le confirme: la pandémie, la guerre en Ukraine et la crise climatique ont eu pour effet d’élever à 828 millions le nombre total de personnes souffrant de la faim, et à 2,73 milliards souffrant de malnutrition.

Loin de se contenter de faire état de cette sombre tendance à la hausse, le rapport, rédigé par des ONG suisses spécialistes de l’alimentation durable dont SWISSAID, met en lumière les nombreux moyens efficaces que nous avons à disposition pour lutter contre la faim. Cela consiste notamment à repenser radicalement la distribution et l’utilisation des produits agricoles et transformer les systèmes fonciers et alimentaires actuels. Alors que les problèmes de la production alimentaire, du changement climatique, de la santé et de l’économie sont interconnectés, l’agroécologie et le renforcement des systèmes alimentaires locaux semblent être une réponse à de nombreux défis mondiaux. Une voie prometteuse pour atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) 2 Faim «zéro» d’ici 2030.

Regardez la conférence en vidéo

Une conférence pour offrir des pistes

La conférence L’Afrique souffre-t-elle plus de la faim à cause de la guerre en Ukraine? Des pistes pour sortir de la crise alimentaire, qui a réuni divers acteurs du domaine le vendredi 21 octobre à Berne, dont la responsable de la coopération au développement de SWISSAID, ont échangé autour des résultats du rapport. Les discussions se sont concentrées sur les rôles et devoirs des différents acteurs et institutions, des approches et instruments prometteurs pour faire face à la crise alimentaire actuelle, ou encore des conditions-cadres utiles ou obstructives du système de commerce mondial.

Les panélistes de la conférence – Nicole Stolz, membre du comité exécutif de SWISSAID et responsable du département Coopération au développement, Stellamaris Mulaeh, coordinatrice du programme pays, Action de Carême Kenya, Alessandra Roversi, chargée de programme, Division Sécurité alimentaire du Programme mondial de la Direction du développement et de la coopération, Christophe Golay, Senior Research Fellow, Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights et Dr. Wesinew Adugna, responsable des programmes Éthiopie, Vétérinaires sans Frontières – ont échangé sur le rapport et la tendance de la nutrition dans le monde.