L’acronyme anglais VUCA marque la nouvelle ère sous le signe de la volatilité (volatile), l’incertitude (uncertain), la complexité (complex) et l’ambiguïté (ambiguous). 2021 nous a donné un avant-goût du monde VUCA:

Planifier? Impossible! A peine étions-nous sortis d’une vague Covid que la suivante nous submergeait. Ouverture – confinement – ouverture – restrictions … Planifier était presque impossible. Les voyages dans nos pays ont été reportés, annulés, remaniés. Nos projets ont dû être adaptés à la nouvelle réalité. Notre travail s’est poursuivi entre bureau et télétravail.

Des ruptures radicales. Le coup d’État au Myanmar a ouvert le bal. La prise de contrôle brutale par le gouvernement militaire a privé de tout espoir ce pays d’Asie prometteur. Ont suivi la violente prise de pouvoir au Tchad et des tentatives similaires en Guinée-Bissau. Dans la région du Sahel, les djihadistes ont perpétré attentat sur attentat. Et au Nicaragua, les organisations critiques à l’égard du gouvernement ont été menacées d’expulsion. Des nuits blanches? Oui. Mais notre fiabilité inébranlable ne nous laisse d’autre choix que de rester. Même lorsque les choses deviennent difficiles. Nous essayons d’être là pour les populations, à tout moment.

Quelle direction pour l’alimentation mondiale? D’une part, on assiste à une nouvelle augmentation du nombre de personnes souffrant de la faim en raison du changement climatique et de la pandémie. D’autre part, le Sommet mondial de l’alimentation de l’ONU a été dominé par les intérêts de l’agriculture industrielle. Les deux sont inacceptables. SWISSAID a promu l’agroécologie lors de webinaires et de conférences. Une étude sur les femmes paysannes a démontré leur rôle essentiel dans la production alimentaire mondiale. L’étroite collaboration avec swissinfo.ch a donné à notre voix une portée mondiale, et a peut-être en partie influencé la prise de position favorable à l’agroécologie du Conseil fédéral.

En 2021, nous avons appris à naviguer dans le monde VUCA. Heureusement, car il semble que cette ère continuera à nous accompagner en 2022. Avec vous, chers donateurs et chères donatrices, nous gardons néanmoins l’espoir de temps meilleurs.

Markus Allemann
Directeur SWISSAID