Qu’il s’agisse de l’opacité du commerce des matières premières, de la répartition inéquitable des vaccins dans le monde ou de l’empreinte écologique disproportionnée, le pays riche qu’est la Suisse joue souvent un rôle peu glorieux dans les crises majeures de notre époque. Avec votre aide, nous nous sommes donc engagés, l’année dernière encore, pour que la Suisse assume sa responsabilité en matière de paix, de stabilité et de développement durable. En encourageant les systèmes alimentaires locaux sur le terrain par le biais de l’agroécologie et en promouvant leur concept en Suisse. En nous engageant pour la paix et les droits humains dans les divers conflits de nos neuf pays partenaires. Ou en veillant à une plus grande transparence dans le commerce de l’or en Suisse.

C’est précisément dans ces périodes de grande incertitude que nous ne devons pas nous soustraire à nos responsabilités. Nous devons au contraire amorcer des changements positifs là où nous le pouvons. Nous ne baisserons pas les bras. Votre solidarité en est le garant.

 

Fabian Molina et Bastienne Joerchel sont les co-présidents de la Fondation depuis 2019. Ils s’assurent à ce que les lignes directrices de la Fondation soient respectées et chapeautent les décisions principales. La complémentarité de ces deux personnalités permet à SWISSAID d’intégrer des points de vue et compétences diversifiées et inclusives.