Insignes 2023: inscrivez-vous maintenant et commandez
Ordini i suoi distintivi 2023 (en Italien)

Le nombre de personnes souffrant de la faim est à nouveau en hausse. En cause: le changement climatique et les conflits mondiaux. Ces personnes ont besoin de notre soutien de toute urgence.
Merci de vous mobiliser avec votre classe contre la faim!

 

Les insignes 2023

Ces photophores sont fabriqués à la main dans un atelier de l’entreprise Noah’s Ark à Moradabad, dans le nord de l’Inde. Cette entreprise, certifiée Fairtrade, s’engage pour des conditions de travail et un marché équitables. Elle place le bien-être et la santé des artisan-ne-s et de leurs familles au-dessus de la rentabilité et du profit.

Avec leur chaude lueur de bougie, les photophores en filigrane confèrent à chaque foyer une atmosphère pleine d’ambiance et apportent de la lumière dans l’obscurité.

La fabrication des photophores


Informations aux enseignant-e-s

Chaque boîte contient 20 petites boîtes en bois sculpté et coûte 120 CHF, ce qui correspond à un prix de vente au détail de 6 CHF par boîte.

10% des recettes sont reversées à la classe et peuvent être utilisées pour une excursion par exemple. Nous reprenons volontiers les insignes invendus. La commande sera livrée à votre école à la date souhaitée, accompagnée d’un matériel pédagogique intéressant.

Les avantages pour les élèves

La vente directe permet aux élèves de faire de précieuses expériences et d’acquérir des compétences importantes de manière ludique. La vente d’insignes est une découverte passionnante et instructive avec les avantages suivants:

  • Elle développe les compétences sociales des enfants comme le courage civique et la solidarité;
  • Elle développe les compétences pratiques des enfants comme la gestion de l’argent;
  • Elle développe les compétences personnelles des enfants comme le plaisir d’aider;
  • 10% des recettes revient à la caisse de la classe;
  • Il n’y a aucun risque financier: les insignes invendus peuvent être retournés;
  • Chaque enfant reçoit un petit souvenir en guise de remerciement;
  • Les enfants sont assurés pendant la vente;
  • Chaque classe reçoit du matériel scolaire gratuit pour une période d’enseignement.

Venir en aide aux plus démunis depuis sa salle de classe? C'est possible avec le défi des insignes virtuels!

Chaque classe compte!

La vente d’insignes

  • génère 10% de nos revenus provenant des dons;
  • rapporte environ 700’000 francs;
  • aide 100’000 personnes dans les pays du Sud.

L’importance de la vente d’insignes est également reconnue au niveau national. Chaque année, le ou la Président-e de la Confédération prend le temps de recevoir quatre classes d’élèves qui ont vendu des insignes durant l’année.

Quand le Conseil fédéral remercie les élèves en personne

Après presque deux ans de restriction, ponctués par le message vidéo de la Présidente Simonetta Sommaruga en 2020, la vente d’insignes a repris cette année. 200’000 francs ont été récoltés grâce à la participation engagée des élèves en faveur des familles pauvres des pays en développement. Ce précieux soutien contribue à améliorer les conditions de vie et les chances d’avenir des enfants dans les régions pauvres du monde.

Pour remercier les élèves qui ont participé à la vente en 2022, Ignacio Cassis a accueilli 2 classes du canton de Vaud et d’Uri sous la coupole le 14 décembre dernier. Qu’aimez-vous le plus dans votre travail?, Quel est votre hobby?, les élèves s’en sont donnés à cœur joie. Le Président les a remerciés pour leur engagement dans la coopération internationale et leur aide envers les personnes les plus démunies. En savoir plus sur cette journée.

Inscrivez votre classe sans attendre pour la vente 2023 et commandez les insignes