Insignes 2023: inscrivez-vous maintenant et commandez
Ordini i suoi distintivi 2023

Les insignes 2023

Ces photophores sont fabriqués à la main dans un atelier de l’entreprise Noah’s Ark à Moradabad, dans le nord de l’Inde. Cette entreprise, certifiée Fairtrade, s’engage pour des conditions de travail et un marché équitables. Elle place le bien-être et la santé des artisan-ne-s et de leurs familles au-dessus de la rentabilité et du profit.

Avec leur chaude lueur de bougie, les photophores en filigrane confèrent à chaque foyer une atmosphère pleine d’ambiance et apportent de la lumière dans l’obscurité.

Enfants unis pour les plus démunis – depuis 75 ans !

L’histoire de SWISSAID est étroitement liée à la vente d’insignes. Dès sa création, en 1948, des enfants de tout le pays sont descendus dans la rue pour vendre des insignes en forme de croix suisse entourée de quatre cœurs. Au cours des 75 dernières années, 1,5 million d’enfants ont participé à cette vente d’insignes. Ils ont récolté au total environ 75 millions de francs. Cet argent a permis de renforcer la sécurité alimentaire d’innombrables personnes dans les pays du Sud. En 2023, année de jubilé, cette tradition est plus importante que jamais. En raison de la pandémie, du changement climatique et des conflits, de plus en plus de personnes sont menacées par la faim.

Participez avec votre classe à la vente d’insignes 2023 et soutenez-nous dans la lutte contre la faim ! Vous faites ainsi un grand geste de solidarité et remplissez votre caisse de classe. En cette année de jubilé, vous profiterez en outre de cadeaux attractifs et d’offres exclusives.

Inscrivez votre classe sans attendre pour la vente 2023 et commandez
Découvrez aussi le défi des insignes virtuel!

La fabrication des insignes

Informations aux enseignant-e-s

Chaque boîte contient 20 petites boîtes en bois sculpté et coûte 120 CHF, ce qui correspond à un prix de vente au détail de 6 CHF par boîte.

10% des recettes sont reversées à la classe et peuvent être utilisées pour une excursion par exemple. Nous reprenons volontiers les insignes invendus. La commande sera livrée à votre école à la date souhaitée, accompagnée d’un matériel pédagogique intéressant.

Les avantages pour les élèves

La vente directe permet aux élèves de faire de précieuses expériences et d’acquérir des compétences importantes de manière ludique. La vente d’insignes est une découverte passionnante et instructive avec les avantages suivants:

  • Elle développe les compétences sociales des enfants comme le courage civique et la solidarité;
  • Elle développe les compétences pratiques des enfants comme la gestion de l’argent;
  • Elle développe les compétences personnelles des enfants comme le plaisir d’aider;
  • 10% des recettes revient à la caisse de la classe;
  • Il n’y a aucun risque financier: les insignes invendus peuvent être retournés;
  • Chaque enfant reçoit un petit souvenir en guise de remerciement;
  • Les enfants sont assurés pendant la vente;
  • Chaque classe reçoit du matériel scolaire gratuit pour une période d’enseignement.

Le défi des insignes virtuels

Désormais, les élèves peuvent également vendre les insignes en ligne, grâce au défi des insignes virtuels. Votre classe participe-t-elle déjà?

Créez une collecte de fonds personnalisée avec votre classe de manière ludique et éducative. Dans le but de rassembler les pièces du puzzle, les élèves font connaître l’action au sein de leur réseau. Pièce par pièce, don par don, ils se rapprochent de leur objectif. Ce faisant, ils contribuent à améliorer les conditions de vie d’autres enfants plus défavorisés.

Notre page dédiée à ces collectes en ligne vous en apprendra plus.

Vente d'insignes 2022

Après presque deux ans de restriction, ponctués par le message vidéo de la Présidente Simonetta Sommaruga en 2020, la vente d’insignes a repris cette année. 200’000 francs ont été récoltés grâce à la participation engagée des élèves en faveur des familles pauvres des pays en développement. Ce précieux soutien contribue à améliorer les conditions de vie et les chances d’avenir des enfants dans les régions pauvres du monde.

Pour remercier les élèves qui ont participé à la vente en 2021, Guy Parmelin a accueilli 2 classes de Bâle et Zurich sous la coupole le 12 novembre dernier. Avez-vous toujours voulu être Président? Avec-vous des animaux de compagnie? Combien d’heures par jour travaillez-vous? Les élèves s’en sont donnés à cœur joie. Le Président les a remerciés pour leur engagement dans la coopération internationale et leur aide envers les personnes les plus démunies. En savoir plus sur cette journée.

Chaque classe compte!

La vente d’insignes

  • génère 10% de nos revenus provenant des dons;
  • rapporte environ 700’000 francs;
  • aide 100’000 personnes dans les pays du Sud.

L’importance de la vente d’insignes est également reconnue au niveau national. Chaque année, le ou la Président-e de la Confédération prend le temps de recevoir quatre classes d’élèves qui ont vendu des insignes durant l’année.