Pour nourrir la population mondiale sur le long terme, il est impératif de revenir à une agriculture locale et durable. C’est là qu’intervient l'agroécologie. Cette approche intégrative liant les domaines social, écologique, économique et culturel, est, selon SWISSAID, la meilleure solution pour parvenir à un système alimentaire durable.

L’agroécologie est une approche globale basée sur des cycles naturels qui préserve les ressources et réduit la dépendance vis-à-vis de facteurs externes tels que les engrais chimiques. Cette méthode renforce les sols et rend les cultures plus résilientes face aux conditions climatiques variables et aux événements extrêmes toujours plus fréquents.

En Suisse, nous nous mobilisons pour promouvoir l’agroécologie au niveau politique ainsi qu’auprès du grand public, et créons des réseaux utiles à sa diffusion. Au Sud, nous travaillons directement avec les communautés locales pour une agriculture plus durable. En collaboration avec des spécialistes locaux et un solide réseau de partenaires, nous nous engageons depuis longtemps pour un tournant agroécologique.

Vous trouverez ci-dessous des explications sur la manière dont nous nous engageons, au Nord comme au Sud. Un projet phare au Niger fait un tour d’horizon de notre travail sur le terrain pour les populations dans le besoin. Un article sur notre expertise en agroécologie présente la philosophie qui sous-tend notre travail et nos connaissances du sujet. Puis une interview d’une experte au Sud donne un aperçu des bénéfices de l’introduction de cette méthode pour les populations sur le terrain.

Écoutez notre podcast sur l'agroécologie