10'000 ans de travail des familles de petits paysans

Les semences paysannes mènent à l’indépendance

Année après année, de plus en plus de variétés de semences paysannes et locales disparaissent à travers le monde. C’est le cas de la Colombie. Pour essayer de stopper cette perte, les gardiens et gardiennes de semences se consacrent à la production de semences de qualité adaptées aux conditions locales. A cet effet, ils ont mis au point un système participatif de garantie. Découvrez ce processus ingénieux dans la vidéo ci-dessous.

En bref

Pays, région:
Colombie, Cauca, Valle de Cauca, Sucre, Antioquia, Caldas, Boyacá und Cundinamarca
Durée:
Janvier 2020 - juillet 2023
Bénéficiaires:
550 gardiens et gardiennes de semences et près de 5000 familles de petits paysans
Budget total du projet:
300'000 CHF

But

Depuis le lancement de la campagne «Semillas de Identidad» en 2010, 15 réseaux de semences ont été mis en place. Depuis lors, les gardiens et gardiennes de semences ont réussi à fournir plus de 10 tonnes de semences dans les banques de semences des villages. Ces dernières années, ils ont développé un système participatif de garantie (SPG), une méthodologie pour assurer la qualité, la promotion et la distribution des semences de ferme.

Des semences pour tous!

Les semences sont de plus en plus privatisées par les entreprises. Grâce à votre aide, la diversité des plantes reste entre les mains des petits paysans. Cela garantit la souveraineté alimentaire et la biodiversité.