Au total, ce sont 70 projets qui ont été menés dans nos neuf pays d’intervention, répartis sur trois continents. Covid oblige, SWISSAID a dû ajuster plusieurs de ses programmes pour répondre aux défis rencontrés sur le terrain. Kits d’hygiène, semences, séances d’information pour lutter contre les fausses informations ou distribution de produits de première nécessité, de nouvelles mesures ont vu le jour pour venir en aide aux plus démunis. Soutenue par la Chaîne du Bonheur, SWISSAID a par ailleurs pu délivrer avec ses partenaires une aide d’urgence au Nicaragua et au Tchad.

Grâce à son expertise et son expérience en agroécologie, notre fondation a soutenu plusieurs petit-e-s paysan-ne-s du Sud dans leur transition vers cette méthode d’agriculture durable, exempte de pesticides de synthèse, qui favorise la biodiversité et plus résiliente au réchauffement climatique. En Équateur, où la crise a mis en lumière la forte dépendance des familles paysannes à l’agriculture industrielle, SWISSAID et des paysans des Andes ont mis sur pied des petites serres communautaires et distribué des plants qui ont permis de nourrir sainement de nombreuses familles.

SWISSAID en chiffre

Derrière chaque chiffre se cachent des destins, des joies, des souffrances et l’espoir d’un monde meilleur. Notre travail n’est possible que grâce à vous. Un grand merci!

Agrandir l’image

Télécharger le rapport annuel 2020

Plus fort-e-s ensemble

Malheureusement, les inquiétudes émises dès le début de la pandémie sur l’accroissement de l’insécurité alimentaire se confirment et l’objectif premier de l’Agenda 2030, à savoir «Faim zéro», s’éloigne. Pour faire face à ce défi de taille, SWISSAID va intensifier son travail en faveur de la souveraineté alimentaire, de l’agroécologie et de l’égalité des genres aux côtés de cinq organisations suisses réunies sous la bannière de Sufosec (Sustainable Food Systems and Empowered Communitites), soutenues par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Nous continuerons également notre travail de sensibilisation et de plaidoyer en Suisse car nous nous en sommes persuadé-e-s: nous sommes tous et toutes une partie de la solution.

MERCI!

«Malgré les difficultés que connaissent de nombreuses personnes en Suisse, les dons en faveur de populations vulnérables au Sud ont augmenté et nous sommes particulièrement reconnaissants de ce soutien», souligne Markus Allemann, directeur de SWISSAID. Merci à toutes et tous!