Tanzanie


  • Les nouvelles technologies au service de l’agroécologie

    Les nouvelles technologies au service de l’agroécologie

    Depuis quelques années, un groupe de paysans, soutenus par SWISSAID, s’est converti à l’agroécologie. Une pratique qui nécessite des connaissances approfondies. Grâce à la distribution de smartphones et au développement d’une application spécifique, ils peuvent désormais partager leurs problèmes et obtenir des informations auprès d’autres paysans, d’agronomes et de scientifiques afin d’augmenter leur productivité.
  • La pisciculture pour lutter contre les effets de la surpêche

    La pisciculture pour lutter contre les effets de la surpêche

    Dans le sud de la Tanzanie, des paysans ont développé un nouveau modèle commercial: la pisciculture offre un bon revenu complémentaire et permet de diversifier le régime alimentaire.
  • Les petits pois et les haricots ne comptent pas pour des prunes!

    Les petits pois et les haricots ne comptent pas pour des prunes!

    Les trois quarts des habitants de Tanzanie sont paysans. Toute leur existence dépend des récoltes. Les familles paysannes de Masasi améliorent leur quotidien grâce à la culture des légumineuses qui leur garantit nourriture et revenu.
  • Comment la récolte arrive-t-elle sur le marché?

    Comment la récolte arrive-t-elle sur le marché?

    Les paysans ne sont pas tous des entrepreneurs nés. Mais grâce à des coopératives de vente, ils créent de la valeur ajoutée avant même de mettre leurs produits sur le marché.
  • Le lobby agrogénétique fait pression sur l’agriculture tanzanienne

    Le lobby agrogénétique fait pression sur l’agriculture tanzanienne

    L’agriculture tanzanienne est soumise à une intense pression de la part des multinationales agrochimiques, qui veulent imposer des semences transgéniques. Et changer une loi qui les obligerait à rendre des comptes en cas de pollution génétique. Les organisations partenaires de SWISSAID font barrage.
  • En Tanzanie, les paysannes continuent à se former

    En Tanzanie, les paysannes continuent à se former

    Avec l’appui de SWISSAID, des familles paysannes en Tanzanie testent de nouvelles méthodes pour améliorer les rendements des cultures et lutter avec courage contre la faim.