Eau

L'or bleu est une ressource des plus précieuses, nécessaire à l'alimentation et à l'hygiène de tout être humain. SWISSAID s'engage à apporter une eau de qualité aux populations les plus démunis et isolées de la planète, comme par exemple dans le Sahel ou la cordillière des Andes.


  • Sècheresse en Inde: une catastrophe annoncée

    Sècheresse en Inde: une catastrophe annoncée

    Après seulement deux averses pendant la saison des pluies, les paysannes et paysans de Marathwada, en Inde, savent déjà à quoi s'attendre : ils souffriront encore une fois de la sécheresse. SWISSAID soutient les plus démunis par le biais d'une aide d'urgence et les aide sur le long terme à s'adapter aux changements climatiques. De l'eau, des rations alimentaires, et un travail de sensibilisation auprès des autorités qui a d'ores et déjà porté ses fruits. Mais la crise climatique exige aussi des solutions sur le long terme.
  • Enfin de l'eau au Guangaje

    Enfin de l'eau au Guangaje

    Avec du matériel adéquat et les connaissances nécessaires, les familles de petits paysans des Andes équatoriennes sortent petit à petit de la misère. Au travers de comités de gestion de l'eau, elles protègent durablement les précieuses réserves en eau et s'arment ainsi contre le changement climatique.
  • De l’eau propre pour tous

    De l’eau propre pour tous

    Un accès facilité à des points d’eau potable, des latrines et des règles d’hygiène simples, c’est ce que souhaite atteindre SWISSAID au travers de ses projets dans les régions au Sud-ouest du Tchad. Plus de 42'000 villageois ont déjà bénéficié de ces mesures.
  • Des latrines qui coulent de source

    Des latrines qui coulent de source

    Le 19 novembre est la Journée mondiale des toilettes. Dans les pays pauvres, les installations sanitaires sont rares et les conséquences dévastatrices. C’est pourquoi, les dons sont destinés à la construction de latrines et de systèmes d’approvisionnement en eau potable. Cela donne aux femmes et aux enfants davantage de temps et d'énergie pour travailler et apprendre et permet d’améliorer la santé de tous.
  • Tendre la main pour que l'eau coule enfin

    Tendre la main pour que l'eau coule enfin

    Il n'est pas normal que des enfants souffrent continuellement de diarrhées, tandis que leurs mamans marchent deux heures par jour pour trouver de l'eau à peine salubre. SWISSAID et les Services Industriels de Genève (SIG) s'engagent ensemble pour apporter l'eau potable dans un village reculé des Andes équatoriennes.
  • Des puits pour les Hommes et les bêtes

    Des puits pour les Hommes et les bêtes

    En partenariat avec les autorités de la commune d'Abala au Niger, SWISSAID a réalisé un ambitieux projet de creusement de puits et de gestion communautaire de ces puits. Les défis furent nombreux, mais pas insurmontables.
  • De l'eau potable sous le pied

    De l'eau potable sous le pied

    Dans le Département de Téra, situé dans la bande sahélienne du Niger, SWISSAID a mis sur pied un ambitieux projet de forages de puits d'eau potable et de sensibilisation à l'hygiène, au profit des populations paysannes de la région.