Michèle Mehli, pourquoi avez-vous décider de faire don d’une partie des recettes du restaurant à un projet caritatif?

Avant l’ouverture de Presswerk en 2018, nous réfléchissions à la manière dont nous voulions gérer la consommation d’eau du robinet. Il était clair pour nous que nous ne voulions pas et ne pouvions pas fournir ce service gratuitement. Servir, laver les verres, remplacer les verres cassés: ce sont des efforts qui doivent être récompensés. Mais nous étions également conscients que faire payer l’eau du robinet est une question sensible. Nous avons donc eu l’idée de reverser la moitié des recettes à une bonne cause.

L’argent va maintenant à un projet d’eau potable au Tchad. Pour quelles raisons avez-vous choisi SWISSAID?

J’ai cherché sur Internet une organisation d’aide au développement et je suis tombée sur SWISSAID. Je ne connaissais pas l’ONG, mais je l’ai tout de suite appréciée. Le projet concordait parfaitement avec notre action: l’eau de notre robinet profite à un pays où l’eau est une denrée très rare. Cette idée nous a plu.

Aux clients aussi?

Oui, beaucoup trouvent ça super! Certains se montrent même très intéressés et emportent le dépliant d’information disponible au bar. On y trouve des informations sur le Tchad, SWISSAID et le projet. Mais il y a aussi des clients qui s’en soucient peu. La plupart d’entre eux sont des personnes qui ne veulent pas payer l’eau du robinet. Ils préfèrent commander un thé glacé plutôt qu’un verre d’eau du robinet.

En 2019, un total de 1350 francs aura été collecté. 12 villages – soit environ 13’500 personnes au total – ont bénéficié de ce don. Quelle est la suite?

Nous allons poursuivre notre action! Ce n’est pas seulement une bonne image auprès des clients, cela nous donne aussi le sentiment de contribuer à quelque chose de juste.

Merci pour votre soutien!

Michèle Mehli

Responsable du centre culturel Presswerk à Arbon (TG). L’ancien bâtiment industriel est aujourd’hui un centre culturel animé avec restaurant, concerts et événements.