Colombie: Aperçu du programme et des projets


  • « Le four a changé ma vie »

    « Le four a changé ma vie »

    Grâce aux nouveaux réchauds écologiques, les femmes du nord-ouest de la Colombie ne mettent plus leur santé en danger chaque fois qu’elles préparent le repas. Le fait qu’elles consomment moins de bois est non seulement positif pour l’environnement, mais aussi pour le budget de leur foyer.
  • De l’eau pour tous favorise la paix

    De l’eau pour tous favorise la paix

    En Colombie, la paix est tributaire d’une répartition plus équitable des terres et de l’eau. C’est pourquoi SWISSAID appuie des communautés qui font valoir leurs droits pour un accès garanti à l’eau.
  • Redonner de l'espoir aux jeunes: Échapper à la malédiction de la cocaïne

    Redonner de l'espoir aux jeunes: Échapper à la malédiction de la cocaïne

    En Colombie, 80 000 familles vivent de la culture de coca. Les petits agriculteurs choisissent généralement cette voie par désespoir : leurs alternatives sont souvent aussi maigres que leurs sols. SWISSAID les initie aux méthodes de l’agroécologie pour les aider à nourrir leur famille légalement. Cela donne aux jeunes en particulier des perspectives économiques et leur évite de tomber dans l'illégalité.
  • Une agriculture biologique pour des sols fatigués

    Une agriculture biologique pour des sols fatigués

    Deux jeunes membres de l'Association SWISSAID Zurich se sont récemment rendus en Colombie. Ils ont profité de leur voyage pour visiter un projet SWISSAID. Ils nous racontent leur rencontre avec des bénéficiaires du projet et comment l’agriculture biologique a amélioré l’alimentation et augmenté les revenus des familles paysannes des Andes.
  • Les semences locales peuvent faire germer la paix

    Les semences locales peuvent faire germer la paix

    La Colombie vit de la petite paysannerie. Le pays jouit d’une biodiversité riche et un réseau s’est développé pour protéger les semences locales. Mais le gouvernement poursuit d’autres objectifs.
  • Hommage aux paysannes

    Hommage aux paysannes

    Le photographe Luis A. Guzmán a photographié des paysannes colombiennes dans le cadre d’un projet de femmes. Motivées par les nouvelles possibilités d’améliorer leur vie et de subvenir aux besoins de leur famille, elles sont mobilisées pour sortir de la pauvreté et améliorer leur sécurité alimentaire.