Au Niger, l’année 2022 a été marquée par une grave crise alimentaire due à des récoltes catastrophiques. Les populations rurales déjà fragilisées par la pauvreté, l’insécurité alimentaire, le changement climatique et la hausse des prix des produits alimentaires en raison de la crise en Ukraine, ont vu leurs récoltes réduites à néant. SWISSAID a rapidement réagi en apportant son soutien aux habitant-e-s des départements de Boboye, Dogondoutchi et Kollo, afin d’assurer la disponibilité et la distribution de semences locales de qualité et de colis alimentaires.

Rakia Magaji et Zeinabou Danboye ont toutes deux bénéficié du projet d’urgence. Nous avons récolté leur témoignage en début d’année, alors que les greniers étaient vides et l’angoisse grandissante. En décembre, Djenab Touré, responsable communication de SWISSAID Niger, est retournée dans la commune de Kiéché, là où Rakia et Zeinabou habitent, afin d’évaluer les résultats de la campagne hivernale agricole 2022. Et les nouvelles sont plutôt bonnes.

Votre don compte

Le paysan en Équateur. La mère de famille au Niger. Le garçon au Myanmar. La femme en Colombie. La famille en Tanzanie. L'homme au Tchad. La jeune fille en Inde. Le père en Guinée-Bissau. La paysanne au Nicaragua. Ils bénéficieront tous de votre don.

Mil et niébé à profusion

En juin, Rakia Magaji rapportait la détresse qui l’avait emparée après l’arrêt subit des pluies, bien trop tôt dans la saison. Ses champs asséchés lui faisaient craindre le pire pour elle et ses 6 enfants. Pourtant, six mois plus tard, Rakia pose dans son arrière-cour, souriante, devant des montagnes de niébé et de mil. «La campagne hivernale a bien donné cette année. Je n’ai jamais récolté autant de niébé! Les semences que j’ai reçues de SWISSAID sont de bonne qualité. J’ai pu récolter 500 kg de mil et 100 kg de niébé sur une petite superficie. J’ai ainsi pu constituer un stock que nous pourrons consommer pendant au moins 5 mois.» Pour la paysanne, la peur a fait place à l’optimisme, et elle peut désormais réutiliser les graines résistantes de mil et niébé pour les prochains ensemencements.

La campagne hivernale a bien donné cette année. Je n’ai jamais récolté autant de niébé!

Rakia Magaji a bénéficié de l’aide d’urgence en 2022. Elle a reçu des semences de qualité pour semer ses champs pour la récolte hivernale. Une récolte qui semble avoir été fructueuse!

De meilleures conditions de vie

A l’instar de Rakia Magaji, les mauvais souvenirs de l’année dernière semblent bien loin de Zeinabou Danboye. «La campagne hivernale a été bien meilleure que celle de l’année passée! Grâce aux colis alimentaires distribués par SWISSSAID nous avons pu faire face à la période de soudure et labourer nos champs pendant cette période», explique la paysanne. Si ses récoltes ont été plus maigres que celles de Rakia, dû à ses champs se trouvant dans une zone qui a essuyé des retards de pluie, Zeinabou confirme que «les semences distribuées sont de bonne qualité. Il n’y a pas eu de problème de germination.» Alors qu’il y a encore quelques mois elle témoignait qu’elle et ses enfants étaient en mode survie dû au manque de nourriture, la paysanne déclare aujourd’hui avec reconnaissance: «Nos conditions de vie se sont nettement améliorées.»

La sécheresse a mené mon foyer à la famine,

témoignait Zeinabou Danboye en 2022 suite à la terrible sécheresse qui avait détruit toutes ses récoltes. Aujourd’hui, elle sourit à nouveau. Le cauchemar est loin derrière.

L’aide ne s’arrête pas

Il faut maintenant espérer que les prochaines récoltes soient bonnes afin que les greniers se remplissent et que les populations rurales de cette région de l’est du Niger soient en sécurité durant les périodes de soudure. SWISSAID Niger se tient prête, si ce n’était pas le cas, à déployer son aide d’urgence, pour que les populations ne souffrent pas de la faim l’hiver prochain.