«Il faut du courage pour se présenter face aux gens et vouloir vendre quelque chose. Vous avez fait preuve de ce courage. Je vous en suis très reconnaissant et vous exprime toute ma gratitude», a déclaré Guy Parmelin aux élèves de deux classes de Brislach (BL) et Turbenthal (ZH). Choisis parmi des milliers d’écoliers et d’écolières qui ont pris part à la vente d’insignes de SWISSAID en 2021, ces enfants ont pu rencontrer le président à Berne et lui poser des questions.

«A quoi ressemble votre quotidien?», «Est-ce qu’il y a des jours où vous n’avez pas envie d’être conseiller fédéral?», «Que préférez-vous faire pendant les vacances?»: les interrogations n’ont pas manqué et le président de la Confédération s’est volontiers plié à l’exercice.

Au préalable, les élèves et leurs enseignantes ont pu visiter le Palais fédéral en compagnie du coprésident de SWISSAID et conseiller national (PS/ZH) Fabian Molina. Ce dernier les a vivement remerciés pour leur soutien et leur engagement en faveur de la solidarité. «Votre motivation prouve que nous sommes toutes et tous une partie de la solution. Ensemble, nous pouvons rendre le monde meilleur», a-t-il souligné en remettant avec des enfants une pièce d’un puzzle à Guy Parmelin.

Un défi en ligne

La situation sanitaire a incité SWISSAID à innover cette année. Pour la première fois, les élèves ont également pu participer à la vente d’insignes en ligne et récolter ainsi des fonds pour des projets de SWISSAID. Depuis 1948, 1,7 million d’enfants ont participé à cette action. La Fondation de coopération au développement SWISSAID œuvre à améliorer le quotidien et les perspectives de populations vulnérables dans neuf pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Plus d’informations:

  • Fabian Molina, coprésident de SWISSAID, 079 781 12 28
  • Delphine Neyaga, responsable médias en Suisse romande, 076 582 76 66, media@swissaid.ch