En 2024, 298’041 personnes se sont affranchies de la faim et la pauvreté dans le cadre de projets mis en œuvre par SWISSAID et ses organisations partenaires en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Ces chiffres, parus dans le rapport annuel 2024 de l’organisation, sont réjouissants. Mais ils sont ternis par un contexte international tendu. « Les crises climatiques, migratoires, ainsi que les conflits rendent l’accès à l’alimentation de plus en plus difficile à de nombreux individus », a souligné Markus Allemann, directeur de SWISSAID à l’occasion de la conférence annuelle de l’organisation tenue le 5 juin à Berne. « Les coupes décrétées par le Parlement dans le budget de la coopération internationale vont avoir de graves conséquences dans les pays les plus pauvres », prévient-il.
Face à la multiplication des crises, SWISSAID a su adapter son action en intensifiant le déploiement de projets d’aide d’urgence. En 2024, l’organisation a notamment mis en œuvre des projets humanitaires au Niger, confronté à des épisodes récurrents de sécheresse et de pluies dévastatrices, en Tanzanie après le passage d’un cyclone, ainsi qu’en Colombie suite à de graves inondations. Au-delà de ces interventions d’urgence, SWISSAID poursuit son engagement sur le plus long terme, notamment au travers de l’agroécologie.
L’agroécologie comme pilier
L’an dernier, 94’858 personnes ont adopté de nouvelles pratiques agroécologiques dans le cadre de projets de SWISSAID. Ces paysannes et paysans ont ainsi pu renforcer leur résilience face au changement climatique et améliorer leur sécurité alimentaire. Des résultats scientifiquement validés par le rapport mondial sur la nutrition publié l’an dernier par Sufosec, l’Alliance suisse pour une alimentation mondiale durable, réunissant SWISSAID et cinq autres organisations suisses de coopération au développement*.
S’appuyant sur une enquête sur la situation alimentaire et les pratiques agricoles de plus de 10’000 ménages paysans menée dans 19 pays, le constat est clair : les méthodes agroécologiques telles que l’utilisation de semences locales, la rotation et la diversification des cultures, ainsi que le renoncement aux pesticides de synthèse portent leurs fruits. Mises en œuvre entre 2021 et 2023, certaines de ces méthodes ont permis de réduire l’insécurité alimentaire de 60%. Un accent particulier est mis sur la formation des femmes, car ce sont principalement elles qui gèrent la production agricole et l’approvisionnement alimentaire des familles.
Nouveaux et fidèles soutiens
En 2024, l’organisation a mis en œuvre des projets de développement durables dans dix pays pour un montant d’environ 18,6 millions de francs, contre 17,8 millions l’année précédente. Une hausse notamment rendue possible grâce au soutien de fidèles donatrices et donateurs, d’institutions et de fonds publics, mais également par l’établissement de nouveaux partenariats avec des fondations et des institutions publiques (+13% par rapport à 2023).
Les perspectives sont néanmoins préoccupantes. Les organisations actives dans la coopération internationale sont en effet confrontées à une baisse des soutiens financiers étatiques. A l’instar de nombreux pays d’Europe, le Parlement suisse a décidé fin 2024 de réduire les budgets alloués à la coopération au développement. La coupe sera de 110 millions de francs dans le budget 2025 et de 321 millions de francs dans le plan financier 2026-2028 pour les activités de la coopération au développement bilatérale et multilatérale. Annoncée sans préavis début 2025, la suspension d’une partie de l’aide internationale américaine conduit à une diminution d’un tiers des contributions mondiales à la coopération internationale et plonge des millions de personnes au Sud dans une situation d’extrême vulnérabilité. Elle fait également peser de lourdes pressions sur les épaules des ONG.
Plus d’informations dans notre rapport annuel 2024.
* Sufosec est composée d’Action de Carême, Aqua Alimenta, Skat Foundation, SWISSAID, Vétérinaires Sans Frontières Suisse et Vivamos Mejor.
Personnes de contact :
Monika Uhlmann, responsable des finances et des ressources humaines SWISSAID,
Tél: +41 (0)79 201 94 87, m.uhlmann@swissaid.ch
Delphine Neyaga, responsable médias pour la Suisse romande SWISSAID,
Tél: +41 (0)76 582 76 66, media@swissaid.ch