Glencore au Pérou

Glencore veut agrandir l’espace de prospection de sa mine de cuivre Antapaccay à tout prix. Pour cela, la multinationale expulse brutalement des personnes de leurs terres. À Cerro de Pasco, une mine de zinc, plomb et argent appartenant à Glencore entraîne une pollution de l’environnement extrême en raison de nombreux métaux lourds. Tout est contaminé et l’espérance de vie des habitant-e-s est de cinq ans plus faible que dans d’autres villes péruviennes. De nombreux enfants sont gravement malades et la mortalité infantile ne cesse d’augmenter.

Glencore en Colombie

Le département entier de Cerrjón fait face à une pénurie d’eau potable à cause des activités minières de Glencore. Les concentrations en métaux lourds dans l’eau dépassent clairement les valeurs limites autorisées et sa contamination rend malade humains et animaux.

Syngenta en Inde

Un pesticide toxique est exporté en Inde (Yavatmal) depuis la Suisse par Syngenta, bien qu’il soit interdit ici depuis longtemps. En le respirant, 800 travailleurs agricoles ont été gravement intoxiqués, 20 d’entre eux sont morts.