Update du 15 avril 2025

Les premiers secours se mettent en place

Dans l’État de Shan, où SWISSAID est présente, le séisme a également causé d’importants dégâts. Sur place, notre équipe collabore étroitement avec des organisations partenaires locales pour venir en aide aux personnes les plus durement touchées. Après une première évaluation des besoins, l’aide est progressivement renforcée et adaptée à l’évolution de la situation.

Faites un don et sauvez des vies

Un terrible séisme a dévasté le Myanmar le 28 mars 2025. D’une magnitude de 7,7, le tremblement de terre a fait plus de 3500 morts et 5000 blessés. Il a également détruit de nombreuses infrastructures, telles que des habitations, des routes et des ponts.

La nourriture, l’accès à l’eau potable et des abris sûrs font défaut. Certaines personnes ont perdu des proches, leur foyer, leur santé. En un instant, tout un pan de leur vie s’est effondré.

«J’ai perdu ma maison et je suis anéantie. Je ressens encore la peur dans tout mon corps», confie une femme sous le choc, à deux pas du lac Inle à Nyaung Shwe.

Maisons détruites dans l’Etat de Shan

En proie à de multiples crises ces dernières années, le Myanmar est aujourd’hui confronté à une catastrophe humanitaire. Face à cette situation, et forte de plus de trente ans d’expérience dans ce pays, SWISSAID a rapidement adapté son programme et mis en place une aide d’urgence qui se déploie dans un premier temps dans l’État de Shan.

D’un montant de 500’000 francs, l’enveloppe doit permettre aux victimes de se procurer des denrées alimentaires de base comme du riz, de l’huile, du sel, des haricots, des œufs ou des nouilles, ainsi que des ustensiles de cuisine. SWISSAID veille également à ce que les habitant-e-s obtiennent le matériel nécessaire pour des abris temporaires ou la reconstruction de leurs maisons, comme du bambou ou du bois.

Réseau de partenaires

«Le tremblement de terre a causé des dégâts immenses et affecté d’innombrables vies. Notre équipe et nos partenaires locaux sont déterminés à fournir une aide humanitaire d’urgence», rapporte Claire Light, responsable du programme de SWISSAID pour le Myanmar.

SWISSAID dispose sur place d’un large réseau de partenaires. Grâce à son expérience et ces collaborations, notre organisation peut offrir une aide efficace et ciblée aux personnes affectées. Cela lui permet de pouvoir adapter rapidement et efficacement le projet aux besoins d’une population fort éprouvée.

Pour savoir comment SWISSAID apporte une aide d’urgence, cliquez ici.