Une nouvelle réforme fiscale proposée par le Président colombien a mis le feu aux poudres. L’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée, devait, selon le gouvernement, permettre de combler les déficits du budget fiscal, favoriser les investissements et soutenir les familles pauvres. C’était sans compter que la principale victime de la réforme aurait été la classe moyenne.

Même si le gouvernement a rapidement retiré la proposition, le mal était fait. Le 28 avril, la population colombienne, aussi bien des villes que des zones rurales, est descendue dans la rue pour protester contre ces mesures ainsi que toutes les injustices que subissent les civils.

Walquiria Perez, responsable du bureau de coordination SWISSAID en Colombie, rend compte de la situation actuelle sur le terrain et éclaire le pourquoi des manifestations:

Lire le communiqué de presse
10.06.2021

Lettre ouverte à la Confédération

La Colombie connaît actuellement l’une des pires crises politiques, sociales et économiques de ces dernières décennies. En même temps, c’est une grande opportunité pour le pays d’introduire enfin les réformes nécessaires pour briser la spirale de l’exclusion et de la violence croissantes. La Suisse a joué un rôle important dans la médiation de l’accord de paix avec les guérilleros des FARC et pourrait faire de même pour résoudre le conflit actuel.

Longo Mai et le Forum Civique Suisse ont rédigé une lettre ouverte au Conseil fédéral en ce sens.