L’invasion de l’Ukraine par la Russie et ses tragiques conséquences humanitaires ont marqué l’année 2022. La guerre n’a pas seulement plongé les Ukrainiennes et Ukrainiens dans une terrible misère, elle a également eu des répercussions dramatiques dans les pays du Sud. L’approvisionnement en céréales a été interrompu. Des événements climatiques extrêmes, la spéculation sur les denrées alimentaires et les conséquences du Covid-19 ont aggravé la situation. La faim s’est installée et continue de gagner du terrain. Grâce à votre soutien, SWISSAID a pu apporter une aide d’urgence au Niger. Plus de 100’000 personnes ont reçu des colis alimentaires et des semences locales à croissance rapide.

La situation alimentaire ne se détériore pas uniquement au Niger. Telle est la conclusion d’une étude de l’Alliance pour des systèmes alimentaires durables et des communautés renforcées (Sufosec), dont SWISSAID fait partie. Le rapport propose néanmoins des pistes pour sortir de la misère: les méthodes agroécologiques améliorent durablement la situation alimentaire. Le renforcement des droits des paysan-ne-s ainsi que la production locale et durable de denrées alimentaires permettent de réduire de manière significative le risque de souffrir de la faim.

Nous voulons poursuivre sur cette voie. Merci pour votre soutien au cours de l’année ­écoulée et pour celles à venir!

 

Fabian Molina et Bastienne Joerchel sont les co-présidents de la Fondation depuis 2019. Ils s’assurent à ce que les lignes directrices de la Fondation soient respectées et chapeautent les décisions principales. La complémentarité de ces deux personnalités permet à SWISSAID d’intégrer des points de vue et compétences diversifiées et inclusives.