Visionnez le webinaire en direct sur Facebook le mardi 9 mars à 13h15

Quels sont les liens entre la COVID-19, le changement climatique et la production agricole? Quelles sont les mesures nécessaires pour que nous puissions continuer à nous nourrir à l’avenir? Dans quelle mesure l’agroécologie fait-elle partie de la solution?

Ces questions et bien d’autres encore seront abordées lors du webinaire du 9 mars à 13h15. Aux côtés du prix Nobel de chimie et de l’activiste climatique Jacques Dubochet, des expertes Kavita Gandhi (SWISSAID Inde) et Johanna Jacobi (Centre pour le développement et l’environnement, Université de Berne), ainsi que de la journaliste et modératrice Andrea Kučera (NZZ am Sonntag), les participants auront la possibilité de prendre part à la discussion et de contribuer activement à l’élaboration de solutions.

La date limite de l’inscription au webinaire est fixée au jeudi 4 mars. Pour les personnes non-inscrites, vous pourrez visionner le webinaire en direct sur notre page Facebook le 9 mars.

L'agroécologie comme solution

La standardisation et la production de masse accentuent le réchauffement climatique, conduisent à la surexploitation des ressources naturelles et constituent un terreau idéal pour la propagation des maladies. L’agroécologie, quant à elle, réduit les émissions nuisibles au climat tout en renforçant la résistance face aux conditions météorologiques toujours plus extrêmes. Les ressources naturelles sont régénérées et les petits producteurs sont mieux équipés pour faire face aux situations de crise. Si SWISSAID soutient depuis des années des projets agroécologiques dans ses pays partenaires, la pratique varie encore à l’échelle mondiale.

Le webinaire mettra en lumière des expériences concrètes du terrain. Kavita Gandhi, responsable agroécologie de SWISSAID en Inde, présentera les problématiques de la sécheresse dans le nord-est de l’Inde et des effets du changement climatique observés sur le terrain. Avec le prix Nobel Jacques Dubochet, la contribution experte de Mme Johanna Jacobi et les contributions des participants à la discussion, cette conférence en ligne donnera un aperçu approfondi des possibilités et des limites des options agroécologiques.

Plus d'informations sur notre série de webinaires