Haricot, mil, tomate, maïs ou pastèque. Les semences de fruits, de légumes et de céréales sont bien plus que des graines: elles sont à la base de notre alimentation et de la biodiversité de notre planète. Pendant des siècles, les paysan-ne-s ont méticuleusement préservé et enrichi ce précieux patrimoine, mais de grands groupes s’emploient à en prendre le contrôle.

Depuis plusieurs années, SWISSAID alerte sur les risques que cette concentration fait peser sur l’accès à une alimentation diversifiée pour toutes et tous, et sur la biodiversité. Aux côtés de plusieurs partenaires du Sud et du Nord, notre organisation publie aujourd’hui «Semences en péril», un plaidoyer sur le rôle des semences paysannes dans la sécurité alimentaire et la préservation de la biodiversité et vous invite à son lancement en ligne le jeudi 24 avril 2025 à 14h00 (heure suisse).

Inscrivez-vous gratuitement ici

Détails de l'événement:

Date: jeudi 24 avril 2025

Heure: 14h00 à Lausanne, 13h00 à Niamey, 12h00 à Bissau, 08h00 à Montréal

Intervenant-e-s:

  • Shalmali Guttal, membre du groupe de travail de l’ONU sur la Déclaration des droits des paysans et des autres personnes travaillant en zone rurale
  • Mamadou Goïta, Membre du panel international d’expert-e-s sur les systèmes alimentaires durables
  • Simon Degelo, responsable du dossier semences et biodiversité chez SWISSAID

Au programme:

  • Des échanges avec des défenseur-euse-s des semences paysannes
  • Des idées concrètes pour renforcer nos systèmes alimentaires et préserver nos semences
  • Un appel à l’action pour transformer notre futur alimentaire

Inscription ici.

Ne manquez pas cette occasion d’en apprendre davantage sur les semences et comment, ensemble, nous pouvons protéger ce bien commun.

Cet événement est coorganisé par APBREBES, AFSA, la Fondation Rosa-Luxemburg, SEARICE et SWISSAID.

Télécharger la publication