Depuis plus de 10’000 ans, les paysan-ne-s sélectionnent, adaptent, échangent et développent les semences. Leur précieux savoir-faire permet de disposer de variétés adaptées aux conditions locales et d’améliorer notre résilience face au changement climatique. C’est aussi un moyen de garantir la sécurité alimentaire. En quelques mots: les semences, c’est la vie. L’ouvrage «Semences en péril» copublié par SWISSAID le rappelle.

Aujourd’hui, ce trésor est pourtant menacé. Quatre grands groupes détiennent à eux seuls plus de 50% du marché des semences. Les semences industrielles qu’ils développent, brevètent puis promeuvent à coup d’opérations de marketing prennent malheureusement le pas sur les semences paysannes.

Et cela n’est pas sans conséquences. Sur les 300’000 espèces végétales recensées sur la planète, seules 30 composent aujourd’hui notre alimentation. Pire : trois d’entre elles – le maïs, le riz et le blé – représentent la moitié des calories que nous consommons. Cette uniformisation est un danger. Elle rend nos écosystèmes agricoles plus vulnérables face aux crises sanitaires et climatiques.

Pré-commandez dès maintenant l'ouvrage papier

Appel à l’action

«Cette publication met en lumière les mécanismes de concentration du marché des semences dans les mains d’une poignée de grands groupes et les risques qui en découlent, particulièrement sur le plan de la sécurité alimentaire dans les pays du Sud, explique Simon Degelo, coauteur et responsable du dossier biodiversité et semences chez SWISSAID. Plus qu’un état des lieux, c’est un appel à l’action. Les diverses contributions prouvent que des changements sont possibles. Nous voulons ainsi encourager la société civile et les politiques à soutenir activement les droits des paysan-ne-s et défendre une libre utilisation des semences dans leur diversité

«Semences en péril» se veut le porte-voix de cette réalité. L’ouvrage compile de nombreuses contributions d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe, et aborde la thématique sous diverses perspectives: scientifique, juridique ou sociologique. Plusieurs aspects seront présentés en ligne lors d’un événement le 24 avril auquel le public est chaleureusement invité à participer. Des informations plus précises seront prochainement disponibles. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à l’événement en cliquant ici.

Des semences pour tous!

Les semences sont de plus en plus privatisées par les entreprises. Grâce à votre aide, la diversité des plantes reste entre les mains des petits paysans. Cela garantit la souveraineté alimentaire et la biodiversité.

Des droits reconnus

Cette publication, c’est également l’occasion de montrer que la résistance porte ses fruits. Plusieurs traités internationaux, comme la Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP), ont progressivement établi la reconnaissance des droits des paysan-ne-s-sur les semences. C’est un pas important.

La publication fait aussi la part belle à des initiatives concrètes au travers desquelles des paysan-ne-s et des jardinier-ière-s des quatre coins de la planète s’engagent en faveur de la préservation de la diversité des semences et des droits paysans. Un coup de projecteur tourné sur leur travail et l’espoir de stimuler un mouvement mondial.

Lisez ou pré-commandez l'ouvrage

Une version en ligne au format PDF de «Semences en péril. Les luttes mondiales pour le contrôle de l’alimentation» est déjà disponible en anglais ici.

Les versions en français, allemand et espagnol seront publiées prochainement. Si vous souhaitez être informé-e dès leur mise en ligne ou commander la version papier, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous.

L’ouvrage est copublié par SWISSAID et la Fondation Rosa Luxemburg en partenariat avec l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA), l’Association for Plant Breeding for the Benefit of Society (APBREBES) et Southeast Asia Regional Initiatives for Community Empowerment (SEARICE).