Le Tchad fait face à un afflux massif de réfugié-e-s en provenance du Soudan, aggravant la pression sur ses ressources limitées. SWISSAID a lancé un projet d’urgence pour soutenir 10’000 familles dans l’un des plus grands camps du pays, en améliorant l’accès à l’eau et la sécurité alimentaire.
En bref
But
L’objectif général est d’améliorer la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau ainsi que de renforcer la cohabitation pacifique entre les réfugié-e-s et la population locale. Les activités s’adressent à 10’000 ménages au total, dont 80% sont composés de réfugié-e-s et 20% d’habitant-e-s de la région. Les mesures suivantes sont prévues:
- Une aide d’urgence comprenant des colis alimentaires et des semences pour 3000 familles particulièrement vulnérables
- La réhabilitation et la construction de points d’eau pour l’approvisionnement de 5000 familles en eau potable
- Population locale et réfugié-e-s apprennent des techniques de production agroécologiques et créent des jardins potagers afin d’améliorer la production alimentaire dans et autour du camp de réfugié-e-s
- Des ateliers de dialogue dans un but de coexistence pacifique entre réfugié-e-s et population locale
La guerre civile au Soudan a déjà fait des dizaines de milliers de morts et forcé des millions de personnes à fuir. Au Tchad, pays voisin, la population déplacée et les réfugié-e-s atteint désormais 1,4 million de personnes, principalement des femmes et des enfants. Selon la Croix-Rouge, il s’agit actuellement de la plus grande crise de déplacés au monde dans l’un des pays les plus pauvres de la planète.
Dans le camp de réfugié-e-s de Farchana, à l’Est du pays, près de la frontière soudanaise, la situation est particulièrement critique. Les ressources déjà rares telles que la nourriture et l’eau sont soumises à une forte pression, et les soins médicaux manquent, ce qui représente une menace existentielle non seulement pour les réfugié-e-s mais aussi pour la population locale. La récente suspension de l’aide humanitaire américaine aggrave encore la situation.

Votre don peut sauver des vies
Colis alimentaires, eau potable et semences
À travers son bureau local à N’Djamena, SWISSAID a lancé un projet d’urgence pour venir en aide à 3000 familles dans le et autour du camp de réfugiés de Farchana.
Pour améliorer la sécurité alimentaire, le projet prévoit des colis alimentaires contenant des denrées de base pour les familles les plus vulnérables. En parallèle, le projet soutient les paysan-ne-s pour maintenir une production agricole stable malgré des conditions climatiques difficiles. Cela se traduit par une distribution de semences adaptées aux conditions locales, d’outils et d’engrais, accompagnée de formations à des méthodes d’agriculture durable. Le projet vise également à réduire les risques pour la santé et à améliorer les conditions de vie en améliorant l’approvisionnement en eau potable.
Mesures pour la sécurité alimentaire
9000 colis alimentaires
contenant des denrées alimentaires de base (sorgho, maïs, farine, huile, sel) sont distribués à 3000 familles dans le besoin pendant neuf mois.
500 paysan-ne-s et réfugié-e-s
reçoivent des formations sur l’agriculture durable. 500 kilos de semences adaptées au climat, de l’engrais et des outils agricoles sont fournis.
10 points d’eau
sont construits ou réhabilités afin de réduire le risque d’infections et soulager les infrastructures existantes. En outre, le projet vise à sensibiliser les communautés à l’hygiène et aux maladies.
Paix durable
Le projet prévoit également un volet consacré à la paix, comprenant la mise en place d’activités destinées à réduire les tensions ethniques, à améliorer le dialogue entre les réfugié-e-s et les habitant-e-s et à créer un environnement plus pacifiste. Deux forums de dialogue visant à réduire les tensions et promouvoir la paix, ainsi que la formation d’acteurs locaux et actrices locales à la gestion des conflits et le renforcement des capacités de gestion des leaders locaux sont prévus. En outre, divers projets d’infrastructure conjoints pour les jeunes et les femmes, tels que des centres communautaires ou des jardins scolaires, visent à promouvoir la coopération entre les groupes.
Mesures à long terme
5 espaces collectifs
sont mis à disposition des jeunes et des femmes (centres communautaires, jardins collectifs, etc).
500 acteur-trice-s
et 100 leaders locales et locaux sont formé-e-s à la gestion et la résolution pacifique des conflits.
Promotion de la cohésion sociale
et pacifique entre les réfugié-e-s et les communautés autochtones par l’organisation de matchs de football, de festivals et d’échanges culturels.

L’aide d’urgence s’adresse aux réfugié-e-s provenant du Soudan ainsi qu’à la population locale de la région de Farchana, à l’Est du Tchad.
Notre expérience dans le domaine
En plus de sa riche expérience dans les projets d’urgence, SWISSAID a une bonne connaissance du terrain puisqu’elle est active dans plusieurs provinces du Tchad depuis de nombreuses années. En étroite collaboration avec les autorités locales, le bureau de coordination de SWISSAID à N’Djamena mène ce projet et s’assure de la durabilité et du déploiement des mesures. Ce travail est réalisé en partenariat avec des organisations locales (ONGs, comités de réfugié-e-s, organisations de femmes et de jeunes) qui jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre des activités.
Crédits de l’image d’en-tête et des images dans le formulaire: Peter Caton