Plus d'un million de réfugié-e-s du Soudan

Aide d’urgence au Tchad

Le Tchad fait face à un afflux massif de réfugié-e-s en provenance du Soudan, aggravant la pression sur ses ressources limitées. SWISSAID a lancé un projet d’urgence pour soutenir 10’000 familles dans l’un des plus grands camps du pays, en améliorant l’accès à l’eau et la sécurité alimentaire.

En bref

Pays, région:
Province Ouaddaï, région Farchana, Tchad
Durée:
Avril 2025-juillet 2026
Bénéficiaires:
10'000 familles (aide d’urgence), 24’000 familles (accès à l’eau)
Budget total du projet:
CHF 1'083'807 (dont 860'303 d’aide d’urgence immédiate)

But

L’objectif général est d’améliorer la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau ainsi que de renforcer la cohabitation pacifique entre les réfugié-e-s et la population locale. Les activités d’aide d’urgence s’adressent à 10’000 ménages particulièrement vulnérables, dont 80% sont composés de réfugié-e-s et 20% d’habitant-e-s de la région. Les mesures suivantes sont prévues:

  • Une aide d’urgence comprenant trois distributions de colis alimentaires et de semences
  • Un système d’alimentation en eau par gravité qui doit, à terme, permettre à 24’000 ménages d’avoir accès à l’eau potable
  • Des kits d’hygiène à 2000 ménages et des campagnes de sensibilisation aux règles d’hygiène auprès de 10 communautés, bénéficiant indirectement à 25’000 personnes 
  • Population locale et réfugié-e-s apprennent des techniques de production agroécologiques et créent des jardins potagers afin d’améliorer la production alimentaire dans et autour du camp de réfugié-e-s
  • Des ateliers de dialogue dans un but de coexistence pacifique entre réfugié-e-s et population locale

La guerre civile au Soudan a déjà fait des dizaines de milliers de morts et forcé des millions de personnes à fuir. Au Tchad, pays voisin, le nombre de réfugié-e-s atteint désormais 1,4 million de personnes, principalement des femmes et des enfants. Selon la Croix-Rouge, il s’agit actuellement de la plus grande crise de déplacés au monde dans l’un des pays les plus pauvres de la planète. Les déplacements devraient se poursuivre, voire s’intensifier, à la suite de la prise d’El-Fasher par les Forces de soutien rapide (FSR) le 26 octobre, ville située à l’ouest du Soudan, dans le Darfour. L’ONU estime que près de 100’000 personnes ont fui El-Fasher depuis début novembre, dénonçant des actes de violence effroyables massacres, viols, enlèvements – à l’encontre de la population civile.

Dans le camp de réfugié-e-s de Farchana, à l’Est du pays, près de la frontière soudanaise, la situation est particulièrement critique. On y recense actuellement environ 47’000 résident-e-s. Les personnes qui y affluent ont tout laissé derrière elles, à l’instar de Rahbia Hassan Zakaria, 31 ans, qui était sur le point d’obtenir son diplôme en droit au Soudan. La guerre l’a contrainte à tout quitter et à fuir avec sa famille. À Farchana, elle continue de lire ses manuels et espère un jour pouvoir poursuivre ses études. Néanmoins, les conditions de vie difficiles dans le camp et le manque de ressources compliquent son projet. 

 

Wahiba Adam Ali Ibrahim, mère de 34 ans, confirme que la situation dans le camp est critique. Il n’y a pas assez d’eau potable ni de soins médicaux. Son témoignage en vidéo donne un aperçu de la vie à Farchana: 

Votre don peut sauver des vies

Plus d'un million de personnes ont déjà fui la guerre au Soudan et trouvé refuge au Tchad. L'afflux massif de réfugié-e-s est difficilement gérable pour l'un des pays les plus pauvres du monde. Les denrées alimentaires de base et l'eau manquent. Merci pour votre don!

Colis alimentaires, eau potable et semences

À travers son bureau local à N’Djamena, SWISSAID a lancé un projet d’urgence pour venir en aide à 10’000 familles dans et autour du camp de réfugiés de Farchana. Pour améliorer la sécurité alimentaire, le projet prévoit des colis alimentaires contenant des denrées de base pour les familles les plus vulnérables. Jusqu’ici 6000 colis ont été distribués. Une distribution supplémentaire de 3000 colis est prévue entre fin décembre et début janvier.  

En parallèle, le projet soutient les paysan-ne-s pour maintenir une production agricole stable malgré des conditions climatiques difficiles. Cela se traduit par une distribution de semences adaptées aux conditions locales, d’outils et d’engrais, accompagnée de formations à des méthodes d’agriculture durable. Le projet vise également à réduire les risques pour la santé et à améliorer les conditions de vie en facilitant l’approvisionnement en eau potable. En raison d’une épidémie de choléra qui sévit depuis juillet 2025, des mesures ont été prises pour endiguer la propagation de la maladie telles que la distribution de kits d’hygiène et la sensibilisation de communautés aux règles d’hygiène.

Paix durable

Le projet prévoit également un volet consacré à la paix, comprenant la mise en place d’activités destinées à réduire les tensions ethniques, à améliorer le dialogue entre les réfugié-e-s et les habitant-e-s et à créer un environnement plus pacifiste. Deux forums de dialogue visant à réduire les tensions et promouvoir la paix, ainsi que la formation d’acteurs locaux et actrices locales à la gestion des conflits et le renforcement des capacités de gestion des leaders locaux sont prévus. En outre, divers projets d’infrastructure conjoints pour les jeunes et les femmes, tels que des centres communautaires ou des jardins scolaires, visent à promouvoir la coopération entre les groupes.

L’aide d’urgence s’adresse aux réfugié-e-s provenant du Soudan ainsi qu’à la population locale de la région de Farchana, à l’est du Tchad.

Notre expérience dans le domaine

En plus de sa riche expérience dans les projets d’urgence, SWISSAID a une excellente connaissance du terrain puisqu’elle est active dans plusieurs provinces du Tchad depuis de nombreuses années. En étroite collaboration avec les autorités locales, le bureau de coordination de SWISSAID à N’Djamena mène ce projet et s’assure de la durabilité et du déploiement des mesures. Ce travail est réalisé en partenariat avec des organisations locales (ONG, comités de réfugié-e-s, organisations de femmes et de jeunes) qui jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre des activités.

Crédits de l’image d’en-tête et des images dans le formulaire de don: Peter Caton
Crédits des images dans le texte: Salomon Djekorgee Dainyoo/Fairpicture

Crise humanitaire au Soudan: faites un don!