«Votre engagement en faveur des plus pauvres de ce monde mérite le respect et la reconnaissance. Je suis fier que de jeunes Suissesses et Suisses s’engagent pour des personnes qui vivent moins bien que nous ici», a déclaré le président de la Confédération Ignazio Cassis aux deux classes réunies dans la capitale fédérale. Pour cette édition 2022, une vingtaine d’enfants de St-Légier-La Chiésaz (VD), et tout autant de Flüelen (UR), avaient fait le déplacement. Durant l’année écoulée, toutes et tous ont vendu des insignes de SWISSAID et ainsi récolté des fonds pour des projets de coopération au développement dans l’hémisphère Sud, mais aussi pour leur caisse de classe.

Cette rencontre avec le président était l’occasion pour les élèves âgés de 9 à 12 ans de lui poser des questions. Et elles n’ont pas manqué: «Qu’aimez-vous dans votre travail?», «Où habitez-vous?», «Combien de langues parlez-vous?» Ignazio Cassis s’est prêté à l’exercice, alternant avec aisance réponses en français et en allemand, tout en glissant quelques phrases en italien et en anglais. Les deux classes avaient également préparé une animation à l’intention du président. Les petit-e-s Vaudois-e-s ont entonné en chœur le chant populaire d’Émile Jaques-Dalcroze «Le Pays romand», alors que les Uranais-e-s lui ont remis un album composé de photographies des 19 communes de leur canton.

De son côté, le directeur de SWISSAID, Markus Allemann, a également chaleureusement remercié les enfants: «Votre solidarité avec les plus démunis de ce monde me touche et nous motive à poursuivre notre engagement.»

Longue tradition

Depuis 1948, des écolières et écoliers de Suisse vendent des insignes de SWISSAID. Il peut s’agir de bougies dans un pot en terre cuite, de stylos sculptés ou de petites boîtes en bois. En 2022, 283 classes ont pris part à cette action et récolté plus de 230’000 francs. A ce jour, 1,7 millions d’enfants ont participé à cette tradition et près de 20 millions d’insignes ont été produits.

Contacts

  • Markus Allemann, directeur de SWISSAID, allemann@swissaid.ch, tél. 079/833 15 69
  • Delphine Neyaga, responsable médias et campagnes en Suisse romande, neyaga@swissaid.ch, tél. 076/582 76 66

Photographies à disposition des rédactions via Keystone et dès 14h00 sur ce lien. Crédits photos ©SWISSAID