Journée internationale de la femme le 8 mars
La Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque année le 8 mars, est une journée importante pour:
- célébrer les réalisations des femmes dans le monde entier,
- sensibiliser et éduquer à l’égalité des genres,
- lutter pour des avancées positives en matière de droits des femmes,
- s’engager en faveur d’une plus grande égalité entre les sexes.
Que font les abonnés à la newsletter de SWISSAID à cette occasion?

Que faites-vous pour la Journée internationale des droits des femmes ?
Cliquez sur une section pour voir sa signification.
Les femmes du monde entier luttent pour leurs droits – ne les laissons pas seules !
Aucun autre pays au monde ne compte autant de mariages de mineures que l’Inde. Selon des estimations de l’Unicef, plus de 220 millions de filles seraient concernées, et 100 millions d’entre elles auraient moins de 15 ans. Cela, alors que les mariages d’enfants sont interdits légalement en Inde depuis 2006.
Shyamal Balaji Lohar a refusé de se résigner. Elle s’est tournée vers la responsable du groupe de jeunes filles local, qui a entrepris de convaincre sa mère. Après lui avoir rappelé que ce mariage était illégal, elle a réussi à la faire changer d’avis. Sous la pression, la mère de Shyamal a renoncé à marier sa fille.

Photo © Sri Kolari
Shyamal est l’une des jeunes filles que SWISSAID et son organisation partenaire ont pu protéger du mariage au cours de ces deux dernières années. Grâce aux mesures de sensibilisation, 526 filles en danger ont pu être identifiées l’année dernière et 187 protégées de la menace d’un mariage d’enfants.
«L’un des piliers importants de notre projet se situe dans l’éducation par des pairs, ou ‹Peer Educators›», précise Sneha Giridhari. Dans plus de 100 villages, SWISSAID, aux côtés de ses organisations partenaires, a formé des personnes intéressé-e-s, les a mis en réseau avec des spécialistes et a créé des centres pour les jeunes. «Dans les villages, les responsables de groupes sont proches des filles et des victimes. Elles sont souvent comme des amies. Pour les jeunes filles concernées, l’aide doit être très facilement accessible», souligne l’experte.
Avec 1 CHF par jour, vous protégez les femmes contre la violence et leur donnez accès à l'éducation.
À partir de 30 CHF par mois, vous parrainez une femme et l’aidez concrètement à sortir de la pauvreté et à bâtir son avenir.