C’est une terrible catastrophe humanitaire qui vient de toucher plusieurs régions du Sud-Est de l’Asie, en première ligne le Myanmar. Un séisme de magnitude 7,7 a plongé le pays dans l’horreur. Des milliers de bâtiments sont en ruines, des routes sont détruites et les hôpitaux sont submergés. L’état d’urgence a été décrété dans six régions. « Le tremblement de terre a causé d’immenses dégâts et affecté d’innombrables vies. Notre équipe et nos partenaires locaux sont déterminés à fournir une aide humanitaire d’urgence », souligne Claire Light, responsable du programme de SWISSAID pour le Myanmar.
Présente depuis 1992 dans le pays, SWISSAID débloque dans un premier temps une aide d’urgence de 500’000 francs suisses pour soutenir les communautés affectées dans l’Etat de Shan et d’autres régions touchées. Cette enveloppe doit permettre de procurer des produits de première nécessité à une population affaiblie et en état de choc, comme des tentes, des kits de cuisine, des couvertures ainsi que d’autres produits non alimentaires.
Réseau de partenaires
SWISSAID dispose d’un large réseau de partenaires sur place avec lesquels elle collabore activement à la mise en place et au déploiement de cette aide d’urgence. Cela lui permet de pouvoir adapter rapidement et efficacement le projet aux besoins.