«Nous sommes reconnaissant-e-s de ce soutien et de la confiance témoignée par l’AFD», réagit Mahamane Rabilou Abdou, responsable du bureau de coordination de SWISSAID au Niger. « Cette enveloppe nous permettra d’assurer des moyens de subsistance durables à plusieurs communautés des régions de Dosso et de Tahoua, deux zones rurales arides particulièrement affectées par le réchauffement climatique.» Concrètement, les équipes sur le terrain contribueront à développer et promouvoir l’agroécologie, encourager la culture de céréales et de plantes «oubliées» ainsi que l’utilisation de semences locales. «Le projet vise également une gestion plus durable des ressources naturelles au travers de campagnes de restauration et de conservation des écosystèmes», ajoute Peter Aeberhard, responsable en Suisse du programme de SWISSAID au Niger.

D’une valeur de 3,24 millions d’euros, ce projet est financé à hauteur de 3 millions d’euros par l’AFD, le solde étant assumé par SWISSAID et Concern Worlwide. Réalisé avec quatre partenaires locaux, il s’étend sur une période de 33 mois depuis décembre 2022. Le nombre de personnes qui en bénéficieront directement est estimé à 21’000 et indirectement 340’000, en priorité des femmes et des jeunes.

Instabilité et insécurité

Pays enclavé du Sahel, le Niger doit faire face à des phénomènes climatiques extrêmes ainsi qu’une insécurité civile croissante qui compliquent l’accès à une alimentation saine et en suffisance. Les Nations Unies estiment qu’actuellement deux millions de personnes y souffrent d’insécurité alimentaire aiguë sévère et que ce chiffre pourrait atteindre trois millions à la prochaine saison des pluies, soit entre juin et septembre 2023. SWISSAID intervient depuis 1974 dans ce pays pauvre de plus de 25 millions d’habitant-e-s afin de renforcer la place de l’agroécologie, le rôle des femmes et améliorer l’accès à l’eau.

Personnes de contact :