Sélectionner des semences, les développer, les échanger: des gestes qui sont au cœur du travail des paysannes et paysans depuis des siècles, et qui permettent de nourrir la population mondiale. Leur précieux savoir-faire permet également de disposer de variétés adaptées aux conditions locales et d’améliorer notre résilience face au changement climatique.
Depuis plusieurs années, de grands groupes s’intéressent à ce secteur et cherchent à en tirer profit. Et ils y parviennent progressivement. A ce jour, quatre multinationales détiennent à elles seules plus de 50% du marché des semences. En parallèle, des réglementations limitent la marge de manœuvre du monde paysan allant jusqu’à interdire d’échanger et de vendre des semences paysannes dans certains pays du Sud.
Des voix du Nord et du Sud
Le nouvel ouvrage «Semences en péril. Les luttes mondiales pour le contrôle de l’alimentation» revient sur cette situation. Composée de contributions du Nord et du Sud, la publication aborde le sujet sous différents angles: juridique, scientifique ou encore économique, avec notamment le rôle des accords de libre-échange. Mais l’ouvrage va bien au-delà d’un simple état des lieux. Exemples à l’appui, il prouve que des changements sont possibles et se veut un appel à l’action. «Nous voulons ainsi encourager la société civile et les politiques à soutenir activement les droits des paysannes et des paysans, et défendre une libre utilisation des semences dans leur diversité», souligne Simon Degelo, responsable du dossier semences et biodiversité chez SWISSAID.
SWISSAID, et ses partenaires APBREBES, AFSA, la Fondation Rosa-Luxemburg et SEARICE, ont le plaisir de vous inviter à en débattre lors d’un événement en ligne gratuit le jeudi 24 avril 2025 à 14h00 (heure suisse), en présence de:
- Shalmali Guttal, membre du groupe de travail de l’ONU sur la Déclaration des droits des paysans et des autres personnes travaillant en zone rurale
- Mamadou Goïta, membre du panel international d’expert-e-s sur les systèmes alimentaires durables
- Simon Degelo, responsable du dossier semences et biodiversité chez SWISSAID
L’événement sera modéré par Refiloe Joala de la Fondation Rosa-Luxemburg.
Vous souhaitez prendre part à la conférence? Cliquez ici.
Vous souhaitez lire la publication? Cliquez ici.