Les paysannes sont la force vive des exploitations familiales partout dans le monde. Elles sont responsables du 70% de l’alimentation mondiale. L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF et la fondation SWISSAID soulignent que la reconnaissance sociale insuffisante accordée à ces femmes représente un dysfonctionnement inacceptable qui doit être corrigé en Suisse et ailleurs dans le monde. Avec le projet «je sors de l’ombre», les femmes seront encouragées et soutenues afin qu’elles osent thématiser, améliorer et s’investir en faveur de leur sécurité sociale personnelle. Une hotline sera mise en œuvre à ce sujet le 12 octobre 2020.

Le 12 octobre 2020, l’USPF mettra à disposition une hotline où les paysannes, les paysans et les femmes rurales pourront se renseigner gratuitement concernant la sécurité sociale et la rémunération dans l’agriculture. Des avocates et des avocats connaissant très bien l’agriculture donneront des informations en allemand et en français. En parallèle, SWISSAID publiera une série de vidéos, dans lesquelles des femmes des pays du Sud parleront de leur situation. La pandémie du Covid a durement touché les femmes du sud. Dans des conditions rendues encore plus difficiles et sans reconnaissance sociale correspondante, un grand nombre porte la charge principale de l’approvisionnement de la famille et de la production agricole.

L’année passée, les deux organisations SWISSAID et USPF se sont réunies une première fois dans le but de formuler en commun des revendications politiques. L’appel en faveur des paysannes a pu compter sur le soutien de plus de 2000 personnes et de nombreuses organisations. Il a été remis en mars 2020 à la présidente du conseil national Mme Isabelle Moret. Même si le traitement prochain de la politique agricole PA22+, y compris les améliorations en matière de couverture sociale pour les paysannes, est remis en question par le Parlement avec une éventuelle suspension, l’USPF fera tout pour que la situation des partenaires dans les exploitations agricoles soit améliorée. De plus, les deux organisations souhaitent atteindre un renforcement du focus sur les paysannes dans le cadre de la collaboration internationale dès 2021.

Pour des informations supplémentaires :

  • Gabi Schürch-Wyss, vice-présidente et présidente de la commission «politique familiale et sociale» de l’USPF, schuerch@landfrauen.ch, tél. 079 735 08 77
  • Wangpo Tethong, responsable médias et campagnes SWISSAID, w.tethong@swissaid.ch, tél. 031 350 53 53

Une hotline à disposition

Le lundi 12 octobre 2020, les paysannes, les paysans et les femmes rurales obtiendront des informations gratuites par téléphone de la part de deux avocates ou avocats relatives à des questions concernant la couverture sociale et les rémunérations dans l’agriculture. Les numéros de la hotline gratuite:

  • En français: 0800 765 884
  • En allemand: 0800 365 867