Améliorer l’alimentation des élèves était une raison importante pour notre école de participer au projet. Ce qui me convainc également, c’est que la plupart des activités ont un effet dans la durée: ces initiatives perdurent au fil des ans. Cela aide les élèves à comprendre la notion de développement durable.

Vous pouvez choisir la langue des sous-titres dans le menu des paramètres. 

Faire un don pour un repas scolaire

Pour avoir de bons résultats scolaires, les élèves doivent être en bonne santé. Dans une école verte, elles et ils bénéficient d’une alimentation saine, par exemple grâce au projet de l’étang à poissons. Le poisson fournit des nutriments essentiels, qui soutiennent la fonction cérébrale. 

Les élèves mangent des légumes à feuille, des féculents et des fruits. Dans le jardin scolaire, nous plantons par exemple des bananes et des papayes. Leur alimentation s’est nettement améliorée grâce aux légumes et fruits cultivés sur place, ces produits sont donc plus souvent dans leur assiette. Contrairement à auparavant, les enfants ont plus régulièrement accès à des aliments sains. 

Pour ma part, j’ai appris à fabriquer des pesticides naturels grâce aux écoles vertes. Je ne savais pas qu’il était possible de fabriquer des pesticides à base de produits ménagers. Aujourd’hui, je peux même lutter contre les champignons à l’aide d’un mélange de savon et d’huile.

En tant qu’école, nous avons besoin de moyens financiers et, grâce à ce projet, nous générons des revenus. Lorsque les élèves mangent des légumes et des fruits du jardin scolaire ou du poisson de notre étang, cela compte comme un repas fourni par le gouvernement. Au lieu de payer des fournisseurs externes avec cet argent, nous soutenons directement notre école.

Lorsque nous avons des légumes en trop ou que nous ne pouvons pas utiliser tous les fruits, nous les photographions et partageons les photos afin que d’autres puissent les acheter. L’année dernière, nous avons récolté 60 litres de miel et tout vendu.

Les recettes nous ont permis de financer d’autres projets scolaires. Nous avons par exemple rénové nos toilettes et acheté une télévision afin que les élèves puissent regarder les informations et des programmes éducatifs après les cours.

Ce projet est non seulement très important pour notre école, mais il permet également aux élèves d’acquérir des connaissances qu’elles et ils peuvent mettre en pratique à la maison. L’un de nos élèves a demandé à sa famille de lui réserver un espace pour qu’il puisse créer son jardin. Je sais également qu’une ancienne élève a convaincu sa famille de construire un étang à poissons.

Nous transmettons également notre savoir en matière d’agroécologie à la communauté au sens large. Les gens viennent voir notre jardin et posent des questions, y compris des enseignant-e-s des communes voisines. Elles et ils découvrent par exemple comment lutter de manière naturelle contre les parasites et appliquent ensuite ces méthodes dans leurs jardins.

J’ai également partagé mes connaissances avec ma famille, qui me surnomme désormais «l’experte en agroécologie»! Aujourd’hui, lorsque nous sommes confrontés à des parasites, ma famille me demande des alternatives naturelles, car je lui ai expliqué à quel point les pesticides chimiques sont nocifs pour l’environnement et la santé.

L’un de nos objectifs futurs, sur lequel nous travaillons déjà, est de rendre nos activités autonomes sur le plan financier.

L’école verte a vraiment changé la vie de nos élèves. Je souhaite que davantage d’écoles deviennent des écoles vertes afin qu’encore plus de personnes puissent en profiter.

Le changement climatique est un problème global. Avec un seul groupe d’élèves formé, nous ne toucherons pas suffisamment de personnes pour sensibiliser à ce défi. Or, si davantage d’écoles s’impliquent, davantage de jeunes acquerront les compétences nécessaires pour agir et notre impact sera bien plus important.

Voulez-vous aider d’autres écoles de Tanzanie à devenir des écoles vertes? Chaque puzzle complété permet à huit élèves de bénéficier de repas scolaires durant toute une année. En réalisant le puzzle, vous donnez le sourire aux élèves de Tanzanie.

SWISSAID
CHF 4980
de donateurs-trices
CHF 4980
Montant doublé
CHF 9960

de 11520 collecté

26.0% du puzzle déjà rempli
Terminer la collecte