Les écoles vertes sont un moyen efficace de montrer les nombreux avantages de l’agroécologie et de toucher un public plus large grâce à l’aide des jeunes. Le projet a commencé dans cinq écoles des régions de Mtwara et Lindi: les élèves et la population l’ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Cela m’a vraiment impressionnée. Aujourd’hui, dix établissements sont devenues des écoles vertes.
Vous pouvez choisir la langue des sous-titres dans le menu des paramètres.

© Kiki & Miles Productions
Ce qui rend ce projet particulier est la manière dont les initiatives des écoles vertes sont associées aux matières enseignées. Les enseignant-e-s sont spécialement formé-e-s et peuvent ainsi améliorer leurs méthodes pédagogiques. Elles et ils ne transmettent plus des concepts abstraits aux élèves: les cours sont concrets et captivants.
Au lieu de simplement dessiner des poissons au tableau, une enseignante peut emmener les élèves à l’étang pour observer de vrais poissons. Les élèves apprennent en voyant et en faisant.
Les enfants apprennent beaucoup sur l’agroécologie, par exemple comment cultiver correctement le maïs. Elles et ils peuvent s’exercer directement dans le jardin de leur école.
Même l’apiculture permet une approche pratique: les élèves peuvent observer une vraie ruche, les abeilles et identifier la reine.
Grâce à cet enseignement pratique, les élèves comprennent mieux la matière, ce qui a un impact positif sur leurs résultats scolaires.

© Kiki & Miles Productions
Après les cours, les élèves vont spontanément s’occuper des jardins. Elles et ils ont beaucoup de plaisir à les entretenir et attendent ce moment avec impatience.
Les résultats scolaires de nombreux enfants se sont améliorés en peu de temps, elles et ils sont plus assidu-e-s. C’est entre autres grâce à la meilleure qualité des repas à l’école.

© Kiki & Miles Productions
Le fait que les enfants reçoivent un repas sain chaque jour à l’école est un soulagement pour beaucoup de parents. Ils peuvent envoyer leurs enfants à l’école, même s’ils manquent d’argent pour les uniformes scolaires ou les repas de midi, parce que l’école leur apporte un soutien financier.
Les écoles vertes parviennent à générer des revenus pérennes. Elles peuvent ainsi mettre en œuvre leurs propres initiatives en fonction de leurs besoins et ne dépendent pas que des fonds publics.
Les autorités locales soutiennent les écoles vertes, ce que nous apprécions beaucoup. Cela incite d’autres établissements à s’inspirer des écoles vertes. Même les hôpitaux et les églises ont manifesté leur intérêt: ils viennent voir les écoles vertes pour se faire une idée du concept. Le projet a dépassé le cadre scolaire et a un impact positif sur des communautés entières.
Voulez-vous aider d’autres écoles de Tanzanie à devenir des écoles vertes? Chaque puzzle complété permet à huit élèves de bénéficier de repas scolaires durant toute une année. En réalisant le puzzle, vous donnez le sourire aux élèves de Tanzanie.

de 1920 collecté