La limite du doublement est atteinte!
La totalité des 6000 francs provenant du fonds de dons doublés a été utilisée – un grand merci à toutes celles et ceux qui ont fait et doublé des dons.
L’aide d’urgence se poursuit
En collaboration avec nos organisations partenaires locales, nous continuons à œuvrer sans relâche pour améliorer la situation des habitant-e-s de Farchana. Pour que les souhaits de Firdos, Mansour et Zakia se réalisent et que leur rêve d’une formation et d’une vie en paix et sans faim devienne réalité.
Merci de continuer à nous témoigner votre solidarité. Vous pouvez encore faire un don – chaque don profite directement aux familles réfugiées.
Le rêve de Zakia : vivre en paix
Zakia, 8 ans, a fui le Soudan avec sa mère Samah et ses frères et sœurs pour trouver refuge dans le camp de Farchana. Elle a dessiné son rêve :
«J’ai dessiné une fille: c’est moi. Il y a aussi des arbres. Je n’ai pas envie de retourner au Soudan à cause de la guerre. J’aimerais pouvoir vivre en paix au bord d’une rivière.»
Grâce à votre don pour la campagne de Noël, vous offrez à des enfants comme Zakia l’espoir d’un avenir meilleur. Vous pouvez aussi faire vivre le rêve de Zakia grâce à un certificat – un cadeau utile et chargé de sens!
Le premier puzzle est complet!
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont déjà fait un don. Grâce à vous, 294 enfants et leurs familles ne souffriront pas de la faim pendant la période de Noël et jusqu’à la nouvelle année. Et d’ici Noël, le deuxième puzzle sera terminé, n’est-ce pas?
Le souhait de Mansour: devenir pilote
Mansour, 10 ans, a fui le Soudan avec sa mère Amdifane et ses cinq frères et sœurs. Il explique son dessin:
«J’ai dessiné le soleil. Et un avion, car je veux devenir pilote. Une voiture, que j’espère conduire plus tard. Et le drapeau du Soudan, parce que je suis Soudanais.»
Grâce à votre don, vous aidez des enfants comme Mansour à mener une vie plus sereine. Vous pouvez également convertir votre don en certificat: cliquez ici.
Doublez votre don!
Un-e donateur-rice anonyme s’est engagé-e à doubler chaque don, jusqu’à 3000 francs – merci infiniment!
Offrir votre don en cadeau dès maintenant
Votre don a non seulement deux fois plus de valeur, mais il peut également être offert: soit en créant un certificat au moment de faire votre don, soit en choisissant un cadeau solidaire dans notre boutique.
Chaque contribution soutient directement les familles du camp de réfugié-e-s de Farchana.
Merci de tout cœur!
Evgeny Makarov
Le rêve de Firdos : devenir médecin
Firdos, 10 ans, a fui le Soudan avec sa mère Haway et ses frères et sœurs pour trouver refuge dans le camp de Farchana. Elle a dessiné son rêve et nous l’a expliqué :
J’ai dessiné une cruche, parce qu’il manque d’eau dans le camp. Et une fille en blouse blanche : c’est moi, car je veux devenir médecin. J’ai aussi dessiné une voiture, parce qu’un jour j’aimerais en avoir une. Et j’ai dessiné une maison : je rêve de pouvoir vivre à nouveau dans une vraie maison.
Grâce à votre don pour la campagne de Noël, vous offrez à des enfants comme Firdos l’espoir d’un avenir meilleur. Vous pouvez aussi faire vivre le rêve de Firdos grâce à un certificat – un cadeau utile et chargé de sens!
Action de Noël au profit des familles réfugiées du Soudan
Au Soudan se déroule la plus grave crise humanitaire de notre époque. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie et des millions ont dû fuir. 47’000 personnes ont trouvé refuge dans le camp de réfugié-e-s de Farchana, au Tchad voisin. En participant à notre action de Noël, vous contribuez à soulager la profonde détresse des familles réfugiées, à prévenir la faim et à entretenir l’espoir d’un avenir meilleur. Cette année encore, les dons récoltés dans le cadre de la campagne de Noël seront doublés.
A quel point la situation est-elle critique?
La guerre civile au Soudan a provoqué l’un des exodes les plus importants de notre époque: en très peu de temps, elle a fait des milliers de victimes civiles et contraint plus de 12 millions de personnes à fuir.
Un million d’entre elles se sont réfugiées au Tchad, l’un des pays les plus pauvres du monde, qui ne dispose pas des ressources nécessaires pour faire face à un afflux d’une telle ampleur. Les besoins en nourriture et en eau potable dépassent de très loin les moyens disponibles.
À Farchana, l’un des principaux camps de réfugié-e-s de l’est du pays, environ 50’000 personnes – majoritairement des femmes, des enfants et des personnes âgées – ont trouvé refuge. SWISSAID y fournit une aide d’urgence indispensable.
Sur place, la situation reste dramatique: la nourriture manque, l’eau potable est rare, et les soins médicaux sont insuffisants. La faim touche également la population locale.
Que fait SWISSAID sur place?
Depuis avril, SWISSAID a déjà organisé deux distributions alimentaires dans le camp, et une troisième est en préparation. Outre l’approvisionnement en denrées alimentaires de base et en semences, l’accès à l’eau potable est amélioré. Cela limite également la propagation de maladies mortelles comme le typhus et le choléra. Des actions de sensibilisation à l’hygiène et à la paix complètent cette aide, tout comme des initiatives visant à renforcer la participation des femmes et des jeunes.
Faire un don, aider doublement
Notre société partenaire Bluegray GmbH et un-e donateur-rice anonyme doublent votre don de 3000 francs chacun-e ! Le montant doublé sera également reversé au projet d’aide d’urgence à Farchana.
Aide d'urgence de plus d'un million de francs
L’aide d’urgence dépasse le budget prévu. D’ici la fin de l’année, nous allons devoir collecter plus d’un million de francs pour les habitant-e-s de Farchana. Le baromètre de dons affiche tous les dons reçus, qu’ils proviennent d’institutions, de fondations, de la Chaîne du Bonheur ou de vous, chère donatrice et cher donateur. Chaque don sauve des vies!

