La détresse sur place est inimaginable. Sur le terrain, SWISSAID s’active sans relâche pour la survie de chaque personne. En soutenant notre action par un don, vous aiderez des familles contraintes à la fuite et contribuerez à sauver des vies. Un immense merci!
Comment vous pouvez aider

Avec 50 francs
vous fournissez à une famille des denrées alimentaires indispensables à sa survie pendant trois mois.

Avec 75 francs
vous permettez à une famille d’avoir un accès sûr et permanent à des puits d’eau potable.

Avec 150 francs
vous fournissez à trois familles des denrées alimentaires indispensables à leur survie pendant trois mois.
La situation sur place est très critique
Il s’agit d’une crise qui s’aggrave de manière alarmante et qui crée le plus grand nombre de déplacés au monde : la guerre civile au Soudan a déjà fait des milliers de victimes civiles et forcé plus de 12 millions de personnes à fuir.
Un million de personnes – surtout des femmes et des enfants – ont trouvé refuge à Farchana, l’un des plus grands camps de réfugié-e-s à l’est du Tchad.
Le Tchad, l’un des pays les plus pauvres du monde, parvient difficilement à gérer l’arrivée massive de réfugié-e-s. Rien qu’en 2025, 200 000 personnes ont fui au Tchad. Les besoins importants en denrées alimentaires de base et en eau potable dépassent de loin les moyens disponibles.
La situation humanitaire sur place est catastrophique. Nourriture, eau et soins médicaux: tout manque. Les réfugié-e-s ne sont pas les seul-e-s à souffrir de la faim, la population locale aussi.

Fairpictures
Hadje, 55 ans, a dû fuir le Darfour avec sa famille
«Mon mari et moi avons lutté pendant des jours dans le désert avec nos cinq enfants, nous n’avions presque pas d’eau. Nous avons réussi à atteindre Farchana avec les dernières forces qui nous restaient.»
Votre don peut sauver des vies
L'aide de SWISSAID sur place
L’afflux de personnes est tel que les ressources de Farchana se raréfient de jour en jour. Les enfants non accompagnés, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes handicapées et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Toutes et tous dépendent de notre aide d’urgence.
- Nous fournissons des denrées alimentaires de base essentielles à 3 000 familles pendant neuf mois.
- Pour assurer un approvisionnement durable en eau, nous réhabilitons cinq points d’eau existants et construisons cinq nouveaux puits. Nous permettons ainsi à 5 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable et empêchons la propagation de maladies mortelles comme la typhoïde ou le choléra.
Grâce à sa longue expérience en matière de crise humanitaire et à son solide réseau de partenaires locaux, SWISSAID peut apporter une aide rapide. Pour y parvenir, nous avons de toute urgence besoin de votre soutien.
Aide d'urgence de plus de 750'000 francs
L’aide d’urgence fonctionne en dehors du budget prévu. D’ici la fin de l’année, nous devons donc trouver 750’000 francs pour les habitant-e-s de Farchana. Le baromètre des dons montre tous les dons reçus: qu’ils proviennent d’institutions, de fondations, de la Chaîne du Bonheur ou de vous, chère donatrice, cher donateur. Chaque don permet de sauver des vies!
Copyright image de tête et images dans le formulaire de dons: Peter Caton