Tchad: Aperçu du programme et des projets


  • La mutilation génitale est une réalité qui affecte la santé des femmes

    La mutilation génitale est une réalité qui affecte la santé des femmes

    Les personnes qui sont victimes de mutilations génitales pendant leur enfance en subissent les conséquences toute leur vie. Au Tchad, cette violation des droits de l'homme se pratique sous couvert de la tradition. SWISSAID s'engage à lutter sur deux fronts: sensibiliser la population et prendre soin des victimes.
  • Parité homme-femme au Tchad: les femmes remontent la pente

    Parité homme-femme au Tchad: les femmes remontent la pente

    Au Tchad, les femmes sont perdantes à tous points de vue. Elles sont souvent victimes de violence, n’ont aucun droit, n’accèdent pas à la formation et n’ont pas d’argent même si elles triment davantage que les hommes. Mais là où foisonnent les problèmes s’offrent également de nombreuses solutions.
  • Les potières ont appris à lire et compter

    Les potières ont appris à lire et compter

    Souvent victimes de violences et privées de droits, les Tchadiennes n’ont ni formation ni argent alors même qu’elles travaillent plus dur que les hommes. Mais là où il y a des problèmes, il y a aussi des solutions.
  • L’exploitation pétrolière chasse les paysans de leurs terres

    L’exploitation pétrolière chasse les paysans de leurs terres

    Dans le sud du Tchad, riche en pétrole, les villageois sont privés de leurs terres. Des compensations bien gérées peuvent permettre de prendre un nouveau départ. Sinon, c’est la précarité et les petits boulots journaliers qui les attendent dans les villes. Des organisations soutenues par SWISSAID appuient les villageois dans leur recherche de solutions.
  • Eau et Qoqa font bon ménage

    Eau et Qoqa font bon ménage

    Il y a très exactement un an, la très branchée plateforme de vente en ligne lausannoise QoQa avait proposé aux internautes de soutenir un projet SWISSAID. Un véritable tabac : en l’espace d’un jour et demi, 171'000 francs ont été réunis. A quoi cette somme a-t-elle servi ?
  • Une cohabitation apaisée entre communautés

    Une cohabitation apaisée entre communautés

    Dans le sud du Tchad, la cohabitation de la population avec des milliers de réfugiés et de «retournés» génère de vives tensions. Les actions de l’APLFT, soutenue par SWISSAID, contribuent à les apaiser et à résoudre les conflits entre les communautés.