Quel type d'aide aide vraiment?

La question se pose sans cesse: quel type d'aide peut vraiment aider? Cette première édition 2018 s'attarde à déchiffrer quel type d’aide est le plus utile aux populations dans le besoin: cours d'alphabétisation pour les femmes, approvisionnement en eau potable pour des communautés entières ou création de perspectives pour les jeunes.

Un approvisionnement en eau potable et des latrines adéquates. Dans le village de Soucoucoutane dans le sud du Niger, en zone sahélienne, des centaines de familles vivent sans eau potable et sans installations sanitaires. Les femmes et les filles font la queue à l'arrosage en dehors du village - elles attendent que le puits se remplisse à nouveau d'eau potable. Si elles avaient de meilleurs moyens de s'approvisionner en eau, les femmes pourraient passer plus de temps aux champs et les filles à l'école.

L'alphabétisation: le meilleur des engrais. En Guinée-Bissau, petit Etat de l’Afrique de l'Ouest, les femmes suivent des cours d'alphabétisation qui leur permettent d'acquérir une meilleure confiance en elles et une plus grande assurance en affaires. Ces dernières apprennent également des méthodes agroécologiques qu'elles peuvent immédiatement appliquer à leurs propres champs. En résulte de meilleures récoltes. Ces formations apportent un soutien non seulement aux femmes mais également à des familles entières.

Au Nicaragua, une grande partie de la population est agée de 15 à 29 ans - et la majorité de la population rurale n'a aucune perspective d'avenir. Des organisations de jeunes, soutenues par SWISSAID, appuyent les jeunes nicaraguayens à se forger un avenir. Grâce à des microcrédits et à la création de petites entreprises - comme un élevage de poulets - les jeunes adultes peuvent gagner un revenu et concrétiser leur rêve.

L'aide durable comprend également le développement social. C'est pourquoi SWISSAID s'engage à améliorer les conditions-cadres en Suisse, dans le cadre de la révision de la loi sur les sociétés anonymes, qui prévoit une plus grande transparence dans le négoce des matières premières. Vous trouverez également des informations à ce sujet dans cette édition.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !