Conférence sur la spéculation boursière et les émeutes de la faim - 31 janvier 2013

Conférence sur la spéculation boursière et les émeutes de la faim - 31 janvier 2013

Le 31 janvier 2013, discutez avec Jean Ziegler et Marguerite Contat Hickel sur les liens entre la spéculation boursière et les émeutes de la faim à l'issue d'une pièce de théâtre de Bertold Brecht, au théâtre du Grütli de Genève.

En 1932, Brecht publie un texte qui explore en profondeur les abîmes des abattoirs de Chicago et met en lumière le jeu grotesque du roi de la viande, Pierpont Mauler. Ce redoutable boursicoteur n’hésite pas à mettre sur la paille ses principaux concurrents et à affamer des milliers d’ouvriers. Quel est le lien qui relie cette pièce au ton épique et au rythme enlevé à notre actualité? La faim ? Certainement. La condition ouvrière ? Egalement. Le rapport complexe entre organismes caritatifs et pouvoir politique ? Sans aucun doute. 

Le Théâtre du Grütli a décidé de se concentrer sur la corrélation entre spéculation boursière et émeutes de la faim. Si la pertinence de ce lien déclenche encore la controverse, il devient de plus en plus compliqué de le nier. 

«L’étude montrant que la spéculation ne conduit pas à l’augmentation du prix des matières premières au niveau  mondial, je recommanderai une date pour la publier: le 1er avril.» Nicolas Sarkozy, Forum deDavos.

Afin d'approfondir la question, le Grütli a donc décidé d’inviter deux intervenants de choix afin de s'exprimer sur les relations entre la spéculation boursière et les émeutes de la faim, à l'issue de la représentation de Sainte-Jeanne des Abattoirs:

  • Monsieur Jean Ziegler, premier rapporteur spécial des Nations Unis pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, et vice président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme, qui vient de publier Destruction massive. Géopolitique de la faim (Le Seuil, 2011)
  • Madame Marguerite Contat Hickel, ancienne co-présidente de la Constituante genevoise, ancienne déléguée du CICR et actuelle présidente de l'Association SWISSAID Genève. 

Cette soirée se tiendra dans la grande salle du sous-sol, dès 21 h 30, après la représentation de Sainte-Jeanne des Abattoirs (19 h), de Bertolt Brecht, mis en scène par Didier Carrier.

Pour toutes informations: 

Rachel Deléglise, rp@grutli.ch, 022.888.44.88, tous les jours 10h-14h