Les semences locales : clé de la survie

L'avenir de notre agriculture et de notre alimentation dépend tout autant de la diversité que des semences. La campagne "Semillas de Identidad", soutenue par SWISSAID, garantit que les semences en Colombie et au Nicaragua restent entre les mains des paysannes et paysans et que la diversité sera préservée.

La biodiversité dans l'alimentation et l'agriculture se perd dans le monde entier. Les effets du changement climatique sont dévastateurs. Enfin, le monopole de quelques sociétés transnationales sur les semences se développe. La campagne "Semillas de Identidad" de SWISSAID au Nicaragua et en Colombie promeut la production de semences agroécologiques, crée des banques de semences paysannes, met en réseau les producteurs de semences, aide les paysans à sélectionner de nouvelles variétés et assure la qualité des semences par des systèmes de garantie participatifs (SGP).

Par leur travail, les paysannes et paysans démontrent que leurs semences cultivées de manière agroécologique s'adaptent particulièrement bien aux différentes conditions climatiques et écologiques locales. Grâce à des approches novatrices, telles que les systèmes de garantie participatifs (PGS), ils peuvent également démontrer que les semences locales répondent aux exigences de qualité des familles paysannes et du marché.

Les banques de semences des agriculteurs et leurs réseaux apportent une immense contribution à la souveraineté alimentaire et à la conservation des ressources phytogénétiques. Un modèle qui a de l'avenir - dans le monde entier. Une nouvelle publication, en allemand et espagnol, résume les résultats obtenus sur de nombreuses années.

Voir la brochure (ALL)

Voir la brochure (ES)

Voir la brochure (EN)

Voir la brochure (FR)