Laurent Jimaja succède à Marguerite Contat à la présidence de l’Association SWISSAID Genève

Laurent Jimaja succède à Marguerite Contat à la présidence de l’Association SWISSAID Genève

Genève, le 30 avril 2015. Lors de son Assemblée générale à Genève, l’association SWISSAID Genève a élu à sa présidence Laurent Jimaja, conseiller communal du Grand-Saconnex, qui succède ainsi à Marguerite Contat.

«SWISSAID Genève m’a offert la chance d’acquérir une connaissance plus fine des enjeux du développement et de restituer à Genève, ville internationale, ce que j’avais vu et vécu sur le terrain en tant que déléguée du CICR», a déclaré Marguerite Contat, qui quitte la présidence de SWISSAID Genève après huit ans d’intenses activités. «Face aux conséquences dramatiques de la migration auxquelles nous assistons aujourd’hui, je ne peux que souligner qu’elles sont les fruits des conflits, des inégalités et de l’exploitation éhontée des ressources. Les populations du Sud doivent être soutenues dans leur lutte pour la dignité et l’autonomie, et nous devons ici réaffirmer les principes de solidarité et de justice à travers une politique migratoire ouverte et respectueuse», a-t-elle ajouté.

Conférences sur l’eau ou l’huile de palme, débat sur la transparence dans le secteur des matières premières, marche contre Monsanto, flash-mob à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, ou encore train contre les agrocarburants, de Genève à Delémont, Marguerite Contat a initié et pris une part active aux nombreux événements organisés chaque année par l’association SWISSAID Genève sur la scène genevoise. Lire son portrait ci-contre.

Laurent Jimaja, qui en est le vice-président, se réjouit de reprendre le flambeau. «A mes yeux, SWISSAID Genève dont la compétence en matière de souveraineté alimentaire et de transparence quant à la gestion des ressources minières est avérée, devra poursuivre son action auprès des citoyens genevois. C’est en menant de véritables actions de développement que l’on fera renaître l’espoir chez la multitude de jeunes qui rêvent de chercher fortune ailleurs, et bravent chaque jour les dangers de la Méditerranée, cimetières de nombre d’entre eux déjà.», plaide Laurent Jimaja.

Conseiller municipal Les Verts de la commune du Grand-Saconnex, Laurent Jimaja en est également le candidat au second tour de l’élection du Conseil administratif. Quant à Marguerite Contat, elle se réjouit du fait que SWISSAID Genève est désormais un acteur reconnu sur la place genevoise, dont l’expertise est recherchée et appréciée.

L’association SWISSAID Genève est active sur la scène genevoise depuis 2006. Tout en étant indépendante de la Fondation SWISSAID, l’association collabore avec elle sur plusieurs thématiques (alimentation, matières premières) et soutient des projets au Niger, pour lesquels elle bénéficie d’un appui de la FCG (Fédération genevoise de coopération).

Pour de plus amples informations, merci de contacter:

  • Laurent Jimaja: 078 602 82 90
  • Marguerite Contat : 079 275 04 78

Photo: Flashmob à l'occasion de la Journée Mondiale de l'alimentation du 16 octobre 2010. Laurent Jimaja à gauche, Marguerite Contat au centre.